Accueil > Annuaire > COLOMBANI-PAUILLAC Myriam

COLOMBANI-PAUILLAC Myriam

Arkhéia L'archiviciel

Adresse email :

myriam.pauillac@anaphore.eu

Site Internet :

http://www.anaphore.eu

Adresse institutionnelle :

Anaphore
3ter Chemin de la Fontaine
13570 Barbentane

Adresse personnelle :
Spécialités de recherche ou liens avec l’histoire des outre-mers :

Progiciel de gestion d’archives, des versements à la production d’instruments de recherches normalisés, Arkhéïa est aujourd’hui utilisé par tout type de services d’archives, du public au privé, la diversité de ses utilisateurs en fait la solution de prédilection de nombre de services d’archives en France.
Le précurseur d’Arkhéïa a été développé à partir de 1986 par Louis Colombani alors documentaliste aux archives départementales de la Haute-Loire. Arkhéïa est né en 1990 et a été commercialisé par la société Détrois Fournel. C’est au sein de cette société que dès 1991 est développé le module Aide au classement, appellation couramment reprise par les logiciels prétendants mais restant inégalée en matière de richesse de production archivistique et d’encodage. Ce module a été développé en étroite collaboration avec les archivistes premiers utilisateurs.
De ces premières collaborations naîtra et se consolidera la philosophie de la société Anaphore crée en 1993, sa nature essentielle de société à l’écoute, proche de ses clients, toujours soucieuse de mettre en œuvre des outils respectueux de la pratique archivistique.
Caractère également fondamental, Anaphore s’est aussi posée en précurseur par l’intégration, dès l’année 2000 et au fur et à mesure de leur disponibilité, des normes internationales et des formats standard, faisant du module Aide au classement un outil unique de production de véritables instruments de recherche archivistiques hiérarchisés.
Anaphore c’est aujourd’hui une société en constante évolution, forte de plus de vingt années d’expérience sur le terrain des archives et de l’informatique documentaire.

Publications récentes et/ou majeures :