Accueil > Actualités ultramarines > Colloque international "Pratiques et imaginaires de paix en temps de guerre (...)

Colloque international "Pratiques et imaginaires de paix en temps de guerre 1914-1918" (La Flèche, 14-16 octobre 2015)

Le 23 septembre 2015 à 23h05

Colloque international
Pratiques et imaginaires de paix
en temps de guerre 1914-1918

La Flèche, salle Coppélia
Du 14 au 16 octobre 2015



Jean-Michel Guieu, membre de l’axe 3 du Labex EHNE, organise, les 14, 15 et 16 octobre, en collaboration avec Stéphane Tison, un colloque international autour du thème Pratiques et imaginaires de paix en temps de guerre en Europe (1914-1918).

On signalera la présence de l’angle colonial dans ce colloque, avec la communication de notre collègue Julie d’Andurain : "L’hivernage des Sénégalais".

"Ce colloque vise à éclairer les moments de paix, encore peu étudiés, dans le quotidien des combattants sur le front occidental (permissions, théâtre, sport, etc.). Il étudiera également la manière dont certains combattants revendiquent une « paix immédiate » ou « à tout prix » ou imaginent la paix future afin « d’empêcher à tout jamais que pareil carnage puisse se reproduire » (Le Poilu, 10 mars 1915). La pensée et l’attitude des milieux pacifistes en temps de guerre seront également discutées, ainsi que les tentatives infructueuses de paix négociée en 1917. « Paix par la victoire », « paix de compromis » ou « paix blanche », la paix constitue en effet le principal horizon d’attente des sociétés en guerre. Le présent colloque vise donc à interroger la fonction et la place de l’imaginaire et des pratiques de la paix en temps de guerre, ce qui subsiste du temps de paix, nourrit l’espoir ou la conflictualité."

Programme du colloque
Pour mémoire, l’argumentaire du colloque

Source : http://humanisme.hypotheses.org/840