Accueil > Actualités ultramarines > Paru récemment Deux mille ans de commerce maritime. De l’amphore au conteneur (...)

Paru récemment Deux mille ans de commerce maritime. De l’amphore au conteneur de Didier Frémond et Agnès Mirambet-Paris chez Gallimard

Le 28 septembre 2015 à 12h22

Paru récemment Deux mille ans de commerce maritime. De l’amphore au conteneur de Didier Frémond et Agnès Mirambet-Paris chez Gallimard, "Découvertes Gallimard Hors-série", 2014, 48 p. 978207014695 Prix : 8,90 €.

"Le transport de marchandises par voie d’eau contribue depuis plus de deux mille ans à la mondialisation des échanges commerciaux. La France, dotée d’une large façade maritime, de ports d’envergure et de nombreuses routes fluviales, a su s’imposer comme un acteur essentiel de ce négoce.
Vin, cacao, café, porcelaine... ont circulé sur les routes mythiques, des Indes et d’Amérique. Les clippers, rapides voiliers du XIXe siècle, ont bien été détrônés par les cargos à vapeur, puis par les porte-conteneurs géants, mais l’art de charger un navire en fonction des produits, des destinations et des escales nouvelles continue de faire de chaque voyage une aventure différente. "

L’ouvrage correspond au catalogue de l’exposition "De l’amphore au conteneur. 2000 ans de commerce maritime", qui s’est déroulée du 15 Octobre 2014 au 28 Juin 2015,
au Musée national de la Marine.