Accueil > Actualités ultramarines > Qui s’émeut de la disparition programmée de l’histoire de l’Afrique dans (...)

Qui s’émeut de la disparition programmée de l’histoire de l’Afrique dans les programmes du Collège ?

Le 4 octobre 2015 à 16h34

Sans vouloir entrer dans une polémique sur les programmes du collège - roman national ou non, place de l’histoire de l’islam, etc. - nous sommes au moins quelques uns, amateurs et spécialistes d’histoire ultramarine, à regretter la disparition programmée, dans le programme du Collège et précisément dans le programme de la Classe de Cinquième, du thème "Regards sur l’Afrique" (cf. BO complet

) :

Ni le projet de programmes d’avril, ni celui de septembre n’évoquent l’histoire des empires africains, sauf incidemment avec l’évocation des traites atlantique et africaine.

Notre collègue Francis Simonis s’interroge à juste titre sur la pertinence (sauf pour l’année 2015-2016) de l’atelier pédagogique organisée à Blois (jeudi 8 octobre, 13h15 - 16h45, Conseil départemental, salle capitulaire) sur "Les Empires africains médiévaux (la formation de formateurs : empires africains, empires en Afrique)" dans le cadre du plan national de formation...
https://twitter.com/nanguila/status/650646404759711744
https://twitter.com/nanguila/status/650646730468388864
https://twitter.com/nanguila/status/650647248272031744

On signalera pour les personnes intéressées par cette thématique, notamment, la table-ronde organisée à Blois (samedi 10 octobre, 14h - 15h30 IUT - site de la chocolaterie, Amphi 2) sur "Les Empires africains dans l’histoire" avec Catherine Coquery-Vidrovitch (modératrice) et Samuel Sanchez, Nora Lafi, Benoît Beucher et Francis Simonis (intervenants), qui ont récemment participé à un numéro spécial de la revue Cahiers d’Histoire, sur le thème : "Les Empires africains des origines aux XXe siècle" (articles en accès libre).

Enfin, il restera aux amateurs et spécialistes la consolation de pouvoir consulter un certain nombre d’ouvrages remarquables conçus pour cette partie de programme ou utiles pour aborder cette thématique très riche de l’histoire de l’Afrique ancienne et de ses empires :


 Le rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Âge africain de François-Xavier Fauvelle-Aymar (Alma éditeur, 2013 ; réédition en 2014 en poche dans la collection "Folio Histoire" de Gallimard)
 L’Afrique soudanaise au Moyen Âge. Le temps des grands empires (Ghana, Mali, Songhaï) de Francis Simonis (Scéren-CNDP, 2010)
 Histoire de l’Afrique ancienne (VIIIe-XVIe siècle) de Pierre Boilley et Jean-Pierre Chrétien (Documentation photographique, 2010)
 Afrique noire : histoire et civilisations de Élikia M’Bokolo (Hatier-Aupelef, 1992-1995)
 Histoire générale de l’Afrique en 8 volumes (UNESCO/Nouvelles éditions africaines) (les 8 volumes sont téléchargeables gratuitement sur Internet)
 Tableau géographique de l’Ouest africain au Moyen Âge, d’après les sources écrites, la tradition et l’archéologie de Raymond Mauny (IFAN, 1961). Il se dit que cet ouvrage sera bientôt en ligne (nous vous le signalerons) !