Accueil > Actualités ultramarines > Une riche bibliothèque numérique : les publications du MRAC (Musée royale de (...)

Une riche bibliothèque numérique : les publications du MRAC (Musée royale de l’Afrique centrale - Tervuren)

Le 25 octobre 2015 à 13h36

Les publications du MRAC (Musée royale de l’Afrique centrale - Tervuren) propose une riche bibliothèque numérique (les ouvrages sont accessibles et téléchargeables gratuitement), qui se décompose en quatre collections :


- Monographies des provinces de la République démocratique du Congo : il s’agit d’une série de 26 monographies réalisées dans le cadre du projet de recherche en cours sur les nouvelles provinces congolaises.
- Documents de Sciences humaines et sociales : travaux de chercheurs, inventaires et thèses de doctorats en sciences humaines, ou encore ouvrages préalablement parus en tant que livres dans la série des « Annales de Sciences humaines » et aujourd’hui épuisés.
- Publications digitales en Géologie : des ouvrages préalablement parus en tant que livres dans la série « Tervuren African Geosciences Collection » du MRAC, mais épuisés.
- Collection digitale de Documentation zoologique : depuis 2010, cette série propose des travaux de chercheurs, inventaires et thèses de doctorats en zoologie.



Le lecteur trouve aussi ici les rapports annuels du MRAC sous forme de pdf.

Si vous souhaitez une version imprimée et reliée de ces ouvrages (print on demand « maison »), merci de contacter Dirk De Croes pour devis et commande : dirk.de.croes@africamuseum.be

Renseignements complémentaires : Isabelle Gerard

Vient de paraître Mongala. Jonction des territoires et bastion d’une identité supra-ethnique, sous la direction de Jean Omasombo Tshonda (pdf - 20 MB)



On signalera également, parmi tant d’autres, Une critique postcoloniale en acte.
Les musées d’ethnographie contemporains sous le prisme des études postcoloniales
d’Anna Seiderer (pdf - 10 MB)