Accueil > Actualités de la Sfhom > Appel à contributions pour le dossier thématique « Enseignement supérieur (...)

Appel à contributions pour le dossier thématique « Enseignement supérieur et Universités dans les anciens Empires coloniaux » pour notre revue Outre-Mers. Revue d’histoire

Le 6 novembre 2015 à 15h14

Appel à contributions pour un dossier thématique d’Outre-Mers. Revue d’histoire
« Enseignement supérieur et Universités dans les anciens Empires coloniaux
Histoire, comparaisons (du XIXe siècle aux indépendances) »



Les propositions sont à envoyer jusqu’à la fin janvier 2016

Appel à contribution :
en français - en anglais



Les contributions concerneront les espaces « francophone » et « anglophone » des anciens empires coloniaux en Afrique, mais elles pourront concerner également les îles (Caraïbes, Réunion, Pacifique) et, à titre de comparaison, l’Asie (Inde, Indochine, Indonésie, Philippines).

Les sujets abordés pourront porter sur la création des institutions d’enseignement supérieur, le monde universitaire (personnels et étudiants), les relations avec les Pouvoirs (politiques, religieux...), les disciplines enseignées, la place dans la recherche savante (en particulier en ce qui concerne les sciences humaines ou la médecine), l’économie universitaire (financement, bourses...), les campus (bâtiments d’enseignement, bibliothèques, cités universitaires, architectes et architecture...).

On pourra en particulier s’interroger sur les porosités et les limites entre les différentes catégories d’institutions d’enseignement, de recherche ou de formation professionnelle supérieure (training colleges, Écoles normales, écoles techniques…), ainsi que sur les évolutions de ces institutions en lien avec les transformations des projets politiques impériaux et la place accordée aux élites éduquées dans ces espaces. Sont exclues de cet appel les contributions portant spécifiquement sur les étudiants en métropole.

Les propositions sont à envoyer jusqu’à la fin janvier 2016 à la revue ; son comté de rédaction établira la sélection des articles en vue de leur publication en 2017.

Les propositions devront comporter un résumé argumenté, une problématique et une présentation des sources et être accompagnées d’un CV.