Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Le Congo belge dans la Première Guerre mondiale (...)

Vient de paraître Le Congo belge dans la Première Guerre mondiale (1914-1918), sous la direction de Pamphile Mabiala Mantuba-Ngoma et Isidore Ndaywel E Nziem chez L’Harmattan

Le 14 décembre 2015 à 12h27

Vient de paraître Le Congo belge dans la Première Guerre mondiale (1914-1918), sous la direction de Pamphile Mabiala Mantuba-Ngoma et Isidore Ndaywel E Nziem chez L’Harmattan, "Harmattan RDC", 2015, 358 p. ISBN : 978-2-343-07554-9 Prix : 35,15 €.

"L’histoire congolaise de la Première Guerre mondiale existe. Les contributions, belges et congolaises, qui font l’objet du présent volume l’affirment et la démontrent. Dés que la Belgique, la métropole du Congo, avait vécu la violation de sa neutralité par l’Allemagne, le Congo belge n’est pas resté longtemps dans le doute. L’Allemagne elle-même se chargea de lui faire part de sa détermination à ignorer toute posture de neutralité, quelle qu’elle soit. Elle ouvrit les hostilités contre lui, sur l’espace du lac Kivu puis au lac Tanganyika. La Force Publique, l’armée du Congo belge, allait entrer dans l’action. La guerre exclusivement européenne devint une guerre mondiale, impliquant en Afrique, les colonies allemandes et celles des alliés. Devant cette réalité macabre, les quelques membres de la diaspora congolaise en Belgique ne restèrent pas indifférents. Ils se firent enrôler comme Volontaires pour barrer la route aux envahisseurs allemands et participer eux aussi à la libération de la métropole. Certains, parmi eux, comme Panda Farnana, firent la triste expérience des prisons allemandes. Bref, l’effort de guerre congolais, en additionnant les multiples fronts où il s’est déployé, aurait été du même ordre de grandeur que celui de l’armée belge ! C’est Lucas Catherine qui l’affirme. N’empêche que la RDC soit, aujourd’hui, marginalisée dans les agendas de commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Simple oubli ?"

Isidore Ndaywel e Nziem est Historien, Professeur Ordinaire au Département des Sciences Historiques, Université de Kinshasa ; Président de la Société des Historiens Congolais, Membre Correspondant de I’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer, Bruxelles.
Pamphile Mabiala Mantuba-Ngoma est Historien-anthropologue, Professeur Ordinaire et Chef de Département des Sciences Historiques, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de I’Université de Kinshasa.