Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître La Révolution à Saint-Domingue. Récits de rescapés (...)

Vient de paraître La Révolution à Saint-Domingue. Récits de rescapés (1789-1804) de Jean-Marie Bonjour, Michel-Etienne Descourtilz et Jean Decout. Textes présentés par Vincent Cousseau et Michel C. Kiener aux éditions Les Perséides

Le 29 février 2016 à 23h35

Vient de paraître La Révolution à Saint-Domingue. Récits de rescapés (1789-1804) de Jean-Marie Bonjour, Michel-Etienne Descourtilz et Jean Decout. Textes présentés par Vincent Cousseau et Michel C. Kiener aux éditions Les Perséides, 2016, 270 p. ISBN : 978-2-37125-015-1 Prix : 24 €.

"Voici trois récits haletants – deux manuscrits inédits jusqu’ici anonymes et un texte jamais réédité depuis 1809 – sur les derniers moments de la présence coloniale française à Saint-Domingue, lorsque la grande île sucrière libérée de l’esclavage devient Haïti. Jean-Marie Bonjour la tête brûlée, Michel Etienne Descourtilz le naturaliste, Jean Decout le médecin : trois itinéraires qui nous mènent des côtes de France aux Petites Antilles, de Saint-Domingue aux États-Unis. Ils font partie des quelques rescapés chanceux des violences qui ont accompagné la Révolution en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Domingue. Expéditions punitives, massacre programmé des Blancs, naufrages, ils ont tout vécu et ils racontent."

Vincent Cousseau, agrégé d’histoire et docteur de l’université des Antilles-Guyane, est enseignant-chercheur à l’université de Limoges. Il a reçu pour son ouvrage Prendre nom aux Antilles, les prix du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques et de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.
Michel C. Kiener, agrégé d’histoire, est un familier des textes des XVIIIe et premier XIXe siècle. Il vient de publier Mon cher fils aux Presses universitaires de Limoges, lettres du subdélégué du Turgot à son fils garde du corps à Versailles.