Accueil > Actualités ultramarines > Revue gabonaise d’histoire et d’archéologie. Histarc

Revue gabonaise d’histoire et d’archéologie. Histarc

Le 9 avril 2013 à 19h05

Signalons la création récente de la
Revue gabonaise d’histoire et archéologie.
Pourquoi l’HISTARC ?
Dans le but d’impulser une dynamique nouvelle à la recherche et à la production de savoirs en histoire et en archéologie, les Chercheurs du département d’Histoire et Archéologie de l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (établissement du Centre national de la recherche scientifique et technologique-CENAREST/GABON) ont décidé de créer une revue scientifique.
Les éditions Odette Maganga (ODEM) sont dans le monde de l’édition depuis 2010 et publient toutes les œuvres de l’esprit. Créer une maison d’édition au Gabon, c’était accepter d’ouvrir le pays et ses auteurs au monde. En même temps, l’enjeu était d’attirer des talents étrangers et leur donner la possibilité d’exprimer leurs idées et leur savoir-faire dans un espace inconnu.
Les éditions ODEM se veulent donc ouvertes à tous et tentent de briser le clan éditorial qui existe et persiste en France et dans d’autres horizons ; où la publication est réservée aux figures communes à ces maisons, mais fermée à tous ceux qui veulent exprimer leurs parts d’imaginaire. Le but visé par le travail éditorial chez ODEM, c’est de réduire la frontière qui existe entre le centre et la périphérie ; attirer les écrivains (français, portugais, haïtiens, martiniquais etc.) à venir publier en Afrique et au Gabon.

ODEM veut faire partie d’un nouveau champ littéraire, celui qui décloisonne les écritures et les écrivains ; celui qui lance de jeunes ou donne la possibilité aux écrivains indésirables et marginaux. Pour mener ce vaste projet du livre, les éditions Odette Maganga garantissent la qualité des ouvrages et assurent la diffusion la plus large dans le monde. Elles offrent aux lecteurs, aux bibliothèques universitaires, et autres secteurs d’activité commerciale, la possibilité de commander les livres grâce à un système paypal.

Nous ne pouvons que nous réjouir du service que les hommes et les femmes, ceux-là qui mettent toutes leurs énergies pour assurer la qualité des ouvrages et faire en sorte que cette maison du livre et de la pensée continue de vivre et de diffuser le savoir.

L’avenir des éditions passe par cette capacité à attirer les Ecrivains, les Universitaires, les Artistes ; à offrir des qualités des ouvrages à des prix préférentiels ; surtout à persévérer dans l’idée qu’une maison d’édition véritable est possible au Gabon.

Nous espérons que les uns et les autres continueront à solliciter nos services pour réaliser leurs travaux ; pour ramener à la raison les sceptiques du professionnalisme des éditeurs du tiers-monde.
Nous vous savons déjà nombreux à consulter notre site et à apprécier les travaux réalisés à cette étape, mais le reste est à venir et nous ne cesserons d’être toujours proches de vous pour vous accompagner dans ce monde exigeant mais passionnant.
Pierre Ndemby Mamfoumby, directeur des Editions Odette Maganga
http://editionsodem.com