Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Acapulco et le Galion de Manille. La réalité quotidienne (...)

Vient de paraître Acapulco et le Galion de Manille. La réalité quotidienne d’un port au XVIIe siècle de Beatriz Palazuelos Mazars chez L’Harmattan

Le 25 octobre 2016 à 18h41

Vient de paraître Acapulco et le Galion de Manille. La réalité quotidienne d’un port au XVIIe siècle de Beatriz Palazuelos Mazars chez L’Harmattan, "Recherches Amériques latines", 2016, 262 p. ISBN : 978-2-343-10051-7 Prix : 25,65 € (existe aussi en version électronique).

"Cet ouvrage met en scène Acapulco et le galion de Manille et leurs réalités quotidiennes au XVIIe siècle, une période jusqu’à présent peu abordée. le commerce, le galion et la stature de Manille ont sûrement procuré la renommée mondiale à cette bourgade mais, fait inhabituel, l’étude place Acapulco en son centre : l’importance de ce port a toujours été sous-évaluée, le renvoyant souvent au rang de faire-valoir de peu d’intérêt.
En fait, Acapulco fut la porte d’entrée de l’Asie à la Nouvelle-Espagne, mais aussi le lieu d’un vigoureux échange entre les ports d’Amérique centrale et du sud, principalement avec le vice-royaume du Pérou. Dans un vaste espace géographique préludant à la mondialisation actuelle évoluent des personnages aux responsabilités très diverses et changeantes au il du temps. Dans la relation entre Acapulco, Manille, la ville de Mexico et l’Espagne, le XVIIe siècle fut une longue période d’essais, d’échecs, d’ajustements, de succès qui, à force de répétition, permirent d’assurer jusqu’en 1825 la pérennité de l’entreprise à dimension mondiale du galion de Manille.

Beatriz Palazuelos Mazars allie avec bonheur sa connaissance personnelle d’Acapulco, dont elle est native, aux éléments découverts dans les différentes archives consultées et institutions visitées lors des recherches menées pour réaliser sa thèse.