Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Un administrateur colonial au cœur de l’islam. Rapport (...)

Vient de paraître Un administrateur colonial au cœur de l’islam. Rapport de Paul Gillotte sur le pèlerinage des Algériens à La Mecque en 1905 sous la direction de Luc Chantre aux PU de Provence

Le 6 novembre 2016 à 15h20

Vient de paraître Un administrateur colonial au cœur de l’islam. Rapport de Paul Gillotte sur le pèlerinage des Algériens à La Mecque en 1905 sous la direction de Luc Chantre, avec la collaboration de Philippe Pétriat et Louis Blin, aux Presses Universitaires de Provence, "Le temps de l’histoire", 2016, 180 p. ISBN : 9791032000731 Prix : 15 €.

"En 1905, l’administrateur colonial Paul Gillotte est chargé par le gouverneur général de l’Algérie d’accompagner des pèlerins algériens jusqu’à Djeddah, le port de La Mecque. Dans le rapport qu’il rédige à cette occasion, l’administrateur consigne soigneusement tous les événements intervenus à bord, à l’aller comme au retour. Mais, bien plus qu’un simple journal, Gillotte nous a laissé un véritable reportage sur l’organisation du pèlerinage à La Mecque à l’époque ottomane. Il consulte la presse, les archives du consulat de France, interroge des témoins, rencontre des personnalités locales. Avec l’opiniâtreté d’un grand reporter, Gillotte entend jeter la lumière sur ce qu’il appelle les « dessous du pèlerinage » : spéculations sur le prix de l’eau, trafic de billets retours, corruption des autorités locales… Le portrait qu’il dresse de l’Empire ottoman finissant est sans concession et sa description très personnelle du pèlerinage à La Mecque révélatrice de la mentalité coloniale de l’époque. Pendant la traversée et lors de son séjour au Hedjaz, Gillotte a également pris un centaine de photographies – reproduites dans cet ouvrage – qui constituent un témoignage précieux sur l’histoire du pèlerinage à La Mecque et les circulations en Méditerranée et en mer Rouge au début du XXe siècle."



Luc Chantre est chargé de cours en histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Paris et chercheur associé au CEFAS (USR 3141) et au CRIHAM (EA 4270). Il est spécialiste de l’histoire contemporaine du pèlerinage à La Mecque. Philippe Pétriat, maître de conférence à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur à l’IMAF (UMR 8171), est spécialiste de l’histoire de la péninsule Arabique de l’époque ottomane à nos jours. Louis Blin, docteur en histoire et arabisant, a publié de nombreux livres et articles sur le monde arabe contemporain. Il a occupé les fonctions de consul général de France à Djeddah de 2012 à 2015.