Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Femmes dévoilées. Des Algériennes en France à l’heure de (...)

Vient de paraître Femmes dévoilées. Des Algériennes en France à l’heure de la décolonisation de Marc André aux éditions de l’ENS de Lyon

Le 20 mai 2018 à 11h19

Vient de paraître Femmes dévoilées. Des Algériennes en France à l’heure de la décolonisation de Marc André aux éditions de l’ENS de Lyon, "Sociétés, espaces, temps", 2016, 380 p. ISBN : 978-2-84788-840-9 Prix : 27 € (existe aussi en version électronique).
Prix d’Encouragement à la recherche 2017 de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer-ASOM


"Depuis les années 1990 le voile cristallise les débats politiques sur l’identité nationale et livre des femmes musulmanes une image partielle. Cet ouvrage cherche à donner plus d’épaisseur à leur présence dans la société française en s’intéressant aux premières d’entre elles : les Algériennes venues au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Qui sont ces femmes ? Pourquoi traversent-elles la Méditerranée aux pires moments de la répression du nationalisme algérien ? Comment trouvent-elles leur place dans la société qui les entoure et leur rôle dans la guerre d’indépendance menée aussi en métropole ?
Grâce à une enquête orale approfondie, on les entend répondre à ces questions, on les découvre également au détour d’un fond photographique public ou privé, dans le secret des archives judiciaires et policières, administratives et médiatiques. Leur mémoire inspire une parole vive et permet aux archives de parler à leur tour.
On comprend alors l’histoire partagée qui les amène à prendre parti dans une guerre souvent fratricide, à s’attacher à l’Algérie naissante autant qu’à trouver la forme d’une intégration singulière, loin des débats actuels qui les méconnaissent obstinément. L’écriture de cette histoire résulte ainsi d’une écoute, d’une patience et d’une réflexion sur les outils, sur les méthodes aptes à rendre visible la matière complexe des parcours de ces Algériennes pendant cinquante ans, en s’efforçant d’en préserver la vie."





Agrégé et docteur en histoire, Marc André est chercheur associé au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Larhra) et enseigne à la Cité scolaire internationale de Lyon. Ce livre correspond à la version publiée d’une thèse soutenue en Sorbonne en 2014 sous la direction de Jacques Frémeaux

Merci à Gilbert Meynier d’avoir signalé à la Sfhom cette publication tant précieuse.
Article publié le 5 décembre 2016 et mis à jour le 20 mai : signalement du prix d’encouragement à la recherche de l’ASOM.