Accueil > Actualités ultramarines > Paru récemment La Guyane et la Grande Guerre 1914-1918 de Sarah Ebion, Lydie (...)

Paru récemment La Guyane et la Grande Guerre 1914-1918 de Sarah Ebion, Lydie Ho Fong Choy Choucoutou, Sidonie Latidine et Jacqueline Zonzon aux éditions Ibis Rouge

Le 31 janvier 2017 à 17h32

Paru récemment La Guyane et la Grande Guerre 1914-1918 de Sarah Ebion, Lydie Ho Fong Choy Choucoutou, Sidonie Latidine et Jacqueline Zonzon aux éditions Ibis Rouge, "Le Jeune Historiens Guyanais" (n° 1), 2014, 64 p. ISBN : 978-2-84450-439-5 Prix : 15 € (existe aussi en version numérique).

"Fidèle à son projet d’œuvrer pour la diffusion du savoir historique, l’Association des professeurs d’histoire-géographie de Guyane (aphg-g), en partenariat avec le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (ccee) de Guyane et le soutien du Rectorat Guyane et de la Région Guyane, a réalisé cet ouvrage, intitulé la Guyane et la Grande Guerre : 1914-1918, qui s’inscrit dans le cadre des commémorations nationales du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Ce dossier propose des documents variés et orignaux : lettres, photographies, documents officiels, témoignages… Il affiche une dimension pédagogique à l’intention des écoliers, collégiens, lycéens, dans le cadre de la première édition du concours « Jeune historien guyanais », en favorisant l’acquisition d’une culture historique raisonnée.
Le grand public découvrira avec intérêt un aspect peu connu de l’histoire de la Guyane dans le cadre de sa participation au premier conflit mondial."

Sarah Ebion est enseignante, professeur d’histoire-géographie, secrétaire de l’Association des professeurs d’histoire-géographie de Guyane.
Lydie Ho Fong Choy Choucoutou est enseignante, professeur d’histoire-géographie, trésorière-adjointe de l’Association des professeurs d’histoire-géographie de Guyane.
Sidonie Latidine est enseignante en retraite, professeur d’histoire-géographie, trésorière de l’Association des professeurs d’histoire-géographie de Guyane.
Jacqueline Zonzon, enseignante en retraite, ancien professeur-relais du service éducatif des Archives départementales de la Guyane, est agrégée d’histoire-géographie, et présidente de l’Association des professeurs d’histoire-géographie de Guyane.