Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Les Parlementaires d’outre-mer de Jacques Binoche aux (...)

Vient de paraître Les Parlementaires d’outre-mer de Jacques Binoche aux éditions Edilivre

Le 4 février 2017 à 16h31

Vient de paraître Les Parlementaires d’outre-mer de Jacques Binoche aux éditions Edilivre, 2016, 224 p. ISBN : 9782334150804 Prix : 19 € (1,99 € pour la version électronique en pdf).

"Les parlementaires d’outre-mer, suivant l’histoire de la République en France, ont conservé cet esprit d’attachement aux institutions démocratiques. Après avoir longtemps réclamé en vain des aides pour le développement de leurs circonscriptions, leurs budgets ont été calculés au plus juste par une métropole hostile aux dépenses coloniales. À la fin de la Troisième République, la plupart des anciennes colonies sont dans un état misérable. Après la seconde Guerre mondiale, les parlementaires d’outre-mer se montrent beaucoup plus ouverts à la décolonisation que leurs collègues de Métropole. Par leur courage politique, les parlementaires africains et musulmans algériens bravent l’opinion des populations locales agacées par la lenteur des réformes. Mais après 1962, tout change. Les élections ne sont plus autant perturbées. On ne voit plus se faire élire des Métropolitains en mal de siège et la représentation d’outre-mer rentre dans l’ordre. Si rien, aujourd’hui, ne différencie plus l’outre-mer de la métropole, une certaine originalité subsiste chez les parlementaires d’outre-mer. Aujourd’hui, il n’est plus question de les présenter comme des Français du « Midi et demi ». Il n’est plus question non plus de voir chez eux des aventuriers ou des « coloniaux de Paris ». On ne voit plus non plus de parlementaires ultra-décorés comme l’étaient beaucoup de députés et sénateurs musulmans d’Algérie après 1945. Il n’est pas davantage question de rechercher chez eux une forme d’exotisme comme autrefois chez les élus des vieilles colonies ou après la guerre de 1939-1945 en Afrique. Aujourd’hui, tout a bien changé. Ce sont toujours de grands voyageurs, ouverts sur le monde. Conscients des changements humains, eux-mêmes de multi cultures, ils apportent aux Chambres françaises un nouveau vent de modernité. "

Jacques Binoche, dit Schnuki, est né en 1938 au Maroc. Après quelques années de vie militaire, dont 2 ans en Algérie de 1960 à 1962, il a entrepris une carrière universitaire. Il a enseigné successivement en Allemagne, en Autriche, au Cameroun, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et en Amérique.
Il est l’auteur d’une thèse d’État intitulée Le Rôle des élus de l’Algérie et des colonies au Parlement sous la Troisième République (1871-1940), Université de Poitiers, 1987, 7 vol., 2 194 p.
Marié et père de quatre filles, il partage aujourd’hui son temps entre Tahiti et la Californie.


Nous tenons à remercier Monsieur Jacques Binoche pour nous avoir signalé cette parution. Je me permets de transmettre en son nom des salutations amicales tous les membres de la Société. Monsieur Jacques Binoche a publié notamment deux articles dans la revue de la Sfhom, dont voici les références (et le lien vers Persée) :
« Les élus d’outre-mer au Parlement de 1871 à 1914 », Revue française d’ histoire d’outre-mer, LVIII, N° 210, 1er trimestre 1971, pp. 82-115.
« Le rôle des élus de l’Algérie et des colonies au Parlement sous la Troisième République (1871-1940) », Revue française d’ histoire d’outre-mer, LXXV, 3e trimestre 1988, pp. 309-346.