Accueil > Actualités de la Sfhom > Vient de paraître Colonialisme ou impérialisme ? Le Parti colonial en (...)

Vient de paraître Colonialisme ou impérialisme ? Le Parti colonial en pensée et en action de Julie d’Andurain aux éditions Hémisphères

Le 20 mai 2018 à 11h32

Vient de paraître Colonialisme ou impérialisme ? Le Parti colonial en pensée et en action de Julie d’Andurain aux éditions Hémisphères/Zellige, 2017, 439 p. ISBN : 978-2-914773-79-9 Prix : 28 €.
Prix d’Encouragement 2017 à la recherche de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer-ASOM


"Dans ses fondements intellectuels comme dans son action, le projet expansionniste français a toujours été plus colonial qu’impérial. S’il en fallait une preuve, il suffirait d’observer avec quelles difficultés le ministre des Colonies Georges Mandel et le général Bührer, chef d’état-major général des Colonies, ont tenté de forger vainement un concept "d’empire français" entre 1938 et 1940, peu avant l’entrée en guerre.
Pour comprendre la résistance à l’idée impériale et au contraire une adhésion à une idée coloniale, il faut revenir aux origines, c’est-à-dire aux principes définis par les principaux responsables du "parti colonial". Par ses écrits, ce groupe de pression composé pour l’essentiel d’hommes politiques et de publicistes a en effet posé les bases intellectuelles d’un colonialisme français originellement sous-tendu par un tropisme algérien. Ainsi, en dépit d’une expansion en Asie, en Océanie ou en Afrique au cours des XIXe et XXe siècles, la colonisation française a commencé et s’est achevée au même endroit : en Algérie. Cet ouvrage se propose donc de souligner le cœur du projet du second empire colonial français à travers le parcours et les écrits de ses principaux penseurs. Aux figures notoires (Jules Ferry, Théophile Delcassé, Félix Faure) s’ajoutent celles beaucoup moins connues de personnes qui ont été, par leur pensée ou leur action, les principaux acteurs du "parti colonial" : Paul Dislère, Auguste Terrier, Robert de Caix, Eugène Étienne, Paul Leroy-Beaulieu, Jean-Marie de Lanessan, Charles Le Myre de Vilers, Joseph Chailley-Bert, Jules Harmand. Le poids relatif des uns et des autres, leur action personnelle puis collective, la manière enfin dont ils ont su associer le monde militaire, montrent combien le projet algérien a toujours été au cœur des problématiques du lobby colonial français."



Agrégée et docteur en histoire, chercheur rattachée au centre Roland-Mousnier à la Sorbonne, Julie d’Andurain est actuellement chargé de cours à Paris-Sorbonne. Membre du bureau de la Sfhom et du comité de rédaction de notre revue Outre-Mers. Revue d’Histoire. Elle a ainsi co-dirigé avec Colette Zytnicki le dossier n° 390-391 : "Les empires dans la Grande Guerre" (juin 2016) (Journées d’étude de la SFHOM "Aux marges du conflit ? L’empire colonial dans la Première Guerre mondiale. Terrains, hommes et propagandes", 4 et 5 juin 2015 à Paris).
Ses travaux portent sur les interactions entre le monde militaire et le monde politique au sein du système républicain, sur les pratiques de lobbying et de propagande coloniales. Elle a déjà publié LaCapture de Samory (1898). L’achèvement de la conquête de l’Afrique de l’Ouest Saint-Cloud, Soteca, 2012 ; Henri Gouraud. Photographies d’Afrique et d’Orient : trésors des archives du Quai d’Orsay Paris, Éditions Pierre de Taillac, 2016.


Article mise en ligne le 9 avril 2017 et mis à jour le 20 mai 2018 pour le Prix d’Encouragement 2017 à la recherche de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer-ASOM. Nous félicitons amicalement notre collègue Julie d’Andurain pour cette récompense !