Accueil > Actualités ultramarines > Festival Rio Loco (les îles de l’océan Indien) (Toulouse, du 15 au 18 juin (...)

Festival Rio Loco (les îles de l’océan Indien) (Toulouse, du 15 au 18 juin 2017)

Le 11 juin 2017 à 15h54

Festival Rio Loco
Les îles de l’océan Indien

Toulouse, du 15 au 18 juin 2017



"Composite et cosmopolite, Rio Loco est un rendez-vous incontournable dans le paysage des festivals d’été. Chaque année, il réussit le pari de créer des affinités, de susciter des projets pluridisciplinaires inédits et de rassembler les grands noms de la scène internationale, devant plus de 100 000 personnes."

"En cette fin de printemps, Rio Loco nous emmène vers les rivages des îles de l’Océan Indien. Un périple de découverte coloré et joyeux propre à ce festival qui sait nous transporter à chaque édition vers le rêve.
Toulouse se fait une joie d’accueillir ces artistes des contrées ultramarines où se croisent dans un époustouflant univers créatif des populations de toutes origines. Rio Loco démontre une fois de plus que notre ville ouverte et tolérante honore les cultures du monde, faisant fi au passage de tous les obscurantismes.
Dans le cadre magnifique de la Prairie des Filtres, allez à la rencontre des sonorités et des saveurs de ce carrefour des civilisations qu’est l’Océan Indien.
Jean-Luc Moudenc (Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole)

"Les éditions Antillas (2013) et Caribe (2014) du festival Rio Loco ont ouvert la voie aux territoires d’Outre-Mer sur la carte du Monde : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane.
En 2017, le festival qui se déroulera sur la Prairie des filtres du 15 au 18 juin, invitera de nouvelles terres qui trouvent un équilibre dans l’imaginaire et la liberté de création.
Cette année est donc l’occasion de mettre en valeur l’extraordinaire richesse artistique et culturelle des îles de l’Océan Indien telles que Madagascar, Zanzibar, les Seychelles, l’archipel des Comores avec Mayotte, les Mascareignes avec l’île Maurice, Rodrigues et La Réunion.
Terre-racine, terre de résistance et de créolie conjuguant traditions, innovations et métissages. Rio Loco Indianocéania se veut une magnifique invitation. Un voyage dans des univers qui se sont façonnés en véritable kaléidoscope des sons contemporains. Un héritage aux influences sociales multiples et métissées.
Îles intenses, îles Monde où des populations de toutes les origines – européennes, africaines, malgaches, indiennes, annamites, malaises, chinoises – se trouvent réunies dans ces contrées ultra-marines.
Îles d’histoires et sentiers de la mémoire, îles qui renferment des richesses naturelles et humaines exceptionnelles avec, dans le respect des différences, un art de vivre ensemble, d’échanger, de parler de nos identités et surtout avec cette envie de nous faire rêver.
Tendez l’oreille au souffle des grands vents de cet océan-là. "
Hervé Bordier (directeur du Festival Rio Loco, direction des Musiques Actuelles).



Source de l’information :
http://www.rio-loco.org/