Accueil > Actualités de la SFHOM > Vient de paraître le dossier "Par-delà le théâtre européen de 14-18 : L’autre (...)

Vient de paraître le dossier "Par-delà le théâtre européen de 14-18 : L’autre grande guerre dans le monde musulman" n° 141 de la REMMM, sous la direction de Cloé Drieu et de Julie d’Andurain aux PUAM

Le 14 octobre 2017 à 10h44

Vient de paraître le dossier "Par-delà le théâtre européen de 14-18 : L’autre grande guerre dans le monde musulman" n° 141 de la REMMM (Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée), sous la direction de Cloé Drieu et de Julie d’Andurain aux PUAM (Presses Universitaires d’Aix-Marseille), juin 2017, 320 p. ISBN : 979-10-320-0114-1 Prix : 27 € (existe en version électronique sur revues.org).

"Le présent dossier propose de s’interroger sur la pertinence, pour les mondes musulman et méditerranéen, du cadre chronologique de « 14-18 » généralement appliqué à l’Europe occidentale pour caractériser la Grande Guerre. En considérant les crises d’avant 1914 liées aux impérialismes – guerre russo-japonaise, guerres balkaniques, guerre italo-turque – comme facteurs de déstabilisation et signes annonciateurs de la conflagration mondiale à venir, les articles du dossier insistent sur les transformations administratives et territoriales, les évolutions sociétales que traversent les grands empires, ottoman et russe notamment, durant une période s’étendant de 1904 à 1924. Les différents articles insistent donc sur la longue et difficile sortie de guerre de ces territoires occupés ou divisés (les espaces mandataires), terrains de nouveaux conflits – guerre de libération ou guerre civile dans les anciens espaces impériaux ottoman et russe – qui ne s’achèvent ni en 1918, ni en 1919 avec la paix de Versailles, mais plutôt dans le milieu des années 1920. En mettant en valeur le poids des marges impériales, le dossier porte un autre regard sur la géographie de la guerre au Moyen-Orient, des Balkans à la Méditerranée, de la Syrie au golfe Persique, en passant par l’Asie centrale, et éclaire très largement les enjeux contemporains. Il présente donc une vision originale et plurielle de la Première Guerre mondiale dans les mondes musulman et méditerranéen."