Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Entre horizons terrestres et marins. Sociétés, campagnes et (...)

Vient de paraître Entre horizons terrestres et marins. Sociétés, campagnes et littoraux de l’Ouest atlantique sous la direction de Frédérique Laget, Philippe Josserand et Brice Rabot aux PU de Rennes

Le 5 janvier 2018 à 15h34

Vient de paraître Entre horizons terrestres et marins. Sociétés, campagnes et littoraux de l’Ouest atlantique sous la direction de Frédérique Laget, Philippe Josserand et Brice Rabot aux Presses Universitaires de Rennes, "Hors-Série", 2017, 344 p. ISBN : 978-2-7535-6469-5 Prix : 25 €.

"Cet ouvrage est l’occasion de revenir sur des thèmes chers au médiéviste Jean-Luc Sarrazin, longtemps professeur à l’université de Nantes, qui ont connu, pour bon nombre, de profonds renouvellements historiographiques au cours des dernières années. L’Ouest atlantique est ici entendu dans un cadre large, de la mer du Nord à la péninsule Ibérique, avec pour dénominateur commun les rapports entre les hommes, les territoires, les sociétés et les espaces maritimes. L’époque envisagée, de l’Antiquité tardive à la période contemporaine, invite à se pencher sur les thématiques étudiées par Jean-Luc Sarrazin tant dans ses investigations personnelles que dans les travaux de recherche qu’il a encadrés au long de sa carrière universitaire : les circuits économiques, les trajectoires commerciales, leurs évolutions entre Moyen Âge et
temps modernes, mais aussi les circuits du sel ou l’organisation et la construction d’un espace littoral et portuaire, sans oublier l’élaboration d’imaginaires maritimes qui confinent, pour partie, à l’identité des sociétés."



Merci à Gildas Salaün (https://twitter.com/GildasSalaun/) pour le signalement de cet ouvrage, dans lequel il signe l’article : "Le cauri : monnaie de la traite atlantique, son usage monétaire à Ouidah (Bénin) au XVIIIe siècle".