Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Répertoire général des Archives de la Marine, XVIe-XVIIIe (...)

Vient de paraître Répertoire général des Archives de la Marine, XVIe-XVIIIe siècles de Philippe Henrat aux éditions SPM

Le 26 février 2018 à 06h15

Vient de paraître Répertoire général des Archives de la Marine, XVIe-XVIIIe siècles de Philippe Henrat aux éditions SPM (diffusion par L’Harmattan), "Kronos" (n° 86), 2018, 932 p. ISBN : 978-2-917232-66-8 Prix : 70 € (existe aussi en version électronique).

"La sous-série A1 du fonds ancien de la Marine déposé au Centre historique des Archives nationales renferme une grande partie des actes du pouvoir souverain (édits, ordonnances, déclarations, arrêts du Conseil du roi, …) concernant la Marine française depuis la fin du XVIe siècle jusqu’à l’année 1791. Les milliers de documents qui la composent présentent le plus grand intérêt pour les historiens de la Marine : marine militaire, marine marchande, pêches fluviales et maritimes, commerce extérieur, juridictions maritimes, consulats, colonies, compagnies à privilèges, personnels civils et militaires, troupes de la marine et des colonies…
Jusqu’ici, le seul instrument de travail décrivant cette sous-série était l’État sommaire des archives de la Marine antérieures à la Révolution, publié en 1898 par Didier Neuville. Cet ouvrage ne traite toutefois Marine A1 que sous la forme d’un état numérique.
C’est pourquoi, au cours des trente-deux années durant lesquelles il exerça les fonctions de conservateur du fonds ancien de la Marine, Ph. Henrat entendit souvent les lecteurs émettre le souhait de disposer d’un instrument de travail mieux adapté. Dès son admission à la retraite il entreprit cette longue et lourde tâche dont le résultat figure ici, outil indispensable à de nombreux chercheurs, tant français qu’étrangers."

Philippe Henrat, archiviste-paléographe et capitaine de vaisseau (H), fut conservateur des archives de la Marine à Rochefort, à Brest et enfin au Centre historique des Archives nationales à Paris. Il est membre de l’Académie de Marine et de la Société française d’histoire maritime. Dans le domaine archivistique, il a rédigé, entre autres ouvrages, les tomes V et VI de l’inventaire analytique de la sous-série Marine C 7 (Pays étrangers, commerce et consulats, 1709-1715), et de G 80 à 119 (Innovations techniques dans la Marine, 1641-1817), ainsi que l’inventaire sommaire de Marine BB 4 1 à 482 (Campagnes navales 1790-1826). Il a également édité en 2015 les Mémoires de M. le marquis de Bouillé pendant son administration aux Isles du Vent de l’Amérique.

Information communiquée par Thierry Roquincourt via la liste de diffusion de l’APECE-Association pour l’étude de la colonisation européenne (1750-1850)
http://apece1750-1850.blog4ever.com/
Information à nous relayée aimablement par Monique Pouliquen, que nous saluons chaleureusement !