Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Français d’Algérie et Algériens avant 1962 : témoignages (...)

Vient de paraître Français d’Algérie et Algériens avant 1962 : témoignages croisés de Roger Vétillard (avec la participation de Nicole Lenzini) aux éditions Hémisphères

Le 19 avril 2018 à 10h44

Vient de paraître Français d’Algérie et Algériens avant 1962 : témoignages croisés de Roger Vétillard (avec la participation de Nicole Lenzini) aux éditions Hémisphères, "Essai / Histoire", 2017, 192 p. ISBN : 978-2-37701-000-4 Prix : 15 €.

"A l’origine de cet ouvrage, le recueil de témoignages baptisé Histoire de Paroles lancé en 2011 par le Centre de documentation historique sur l’Algérie (CDHA), auquel Nicole Lenzini a participé. Il s’agit de récits mémoriels de personnes – pieds-noirs, métropolitains, militaires – ayant vécu en Algérie pendant la période française, qui montrent qu’une cohabitation, susceptible de surprendre ceux qui n’ont pas vécu alors dans le pays, existait entre Français d’Algérie et Algériens.
Prenant appui sur ces témoignages, Roger Vétillard a rencontré en France et en Algérie les derniers témoins de l’avant 1962 et réuni une vaste documentation pour éclairer une réalité historique trop souvent tue : par-delà le déchirement, par-delà des décennies de crises et de propagande, les deux communautés n’ont pas rompu leurs liens, des liens qui ont souvent la couleur de l’amitié."

Roger Vétillard est né en Algérie. Après une carrière médicale hospitalo-universitaire, il se consacre à l’histoire de son pays natal, auquel il a consacré plusieurs études dont Sétif, Guelma, mai 1945, massacres en Algérie (éditions de Paris, 2008, prix Robert Cornevin) et 20 août 1955 dans le nord-constantinois, un tournant dans la guerre d’Algérie ? (Riveneuve éd. 2012, Prix Jean Pomier 2014 et prix spécial du salon du livre de Toulouse).
Nicole Lenzini, née en Algérie, est à l’origine de cette étude. Membre actif du CDHA qui a pour but la conservation de la mémoire et des documents historiques concernant la période française au Maghreb, elle a recueilli de nombreux témoignages et facilité l’exploitation de tous ceux qui y sont archivés.


Cet ouvrage a fait l’objet d’un compte rendu, de notre collègue et vice-président de la Sfhom, Guy Pervillé, que nous saluons amicalement, à paraître dans le numéro du 1e trimestre 2018 de notre revue Outre-Mers. Revue d’histoire.