Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître en poche Comment être un étranger. Goa, Ispahan, Venise (...)

Vient de paraître en poche Comment être un étranger. Goa, Ispahan, Venise (XVIe-XVIIIe siècle) de Sanjay Subrahmanyam aux éditions Points

Le 21 avril 2018 à 09h59

Vient de paraître en poche Comment être un étranger. Goa, Ispahan, Venise (XVIe-XVIIIe siècle) de Sanjay Subrahmanyam aux éditions Points, "Histoire", 2018, 320 p. ISBN : 9782757848920 Prix : 9 €.
Traduit de l’anglais par Myriam Denneby.


"Comment être un étranger
Comment vit-on ailleurs ? Et pourquoi se sent-on bientôt étranger dans sa propre culture ? À cette question, Sanjay Subrahmanyam répond en croisant les destins de trois personnages dont la carrière se joua entre l’Europe, l’Iran et l’Inde moghole aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : un notable indien réfugié auprès des Portugais de Goa à la suite de querelles dynastiques, un Anglais devenu prince à la Cour safavide d’Ispahan et un aventurier vénitien qui brilla à la Cour du « Grand Mogol ». À travers eux se dessinent, non pas un choc des cultures, mais les débuts de la conscience moderne de l’altérité. Ne serions-nous pas tous étrangers, c’est-à-dire membre d’un groupe auquel nous n’appartenions pas à l’origine ? ou dont nous ont écarté l’espace et le temps, sans nous en séparer complètement ?"

Découvert par un large public grâce à Vasco de Gama, Sanjay Subrahmanyam enseigne depuis 2004 à l’UCLA (Los Angeles) et occupe depuis 2013 la chaire d’histoire globale de la première modernité du Collège de France.

Comment être un étranger. Goa, Ispahan, Venise (XVIe-XVIIIe siècle) de Sanjay Subrahmanyam est paru initialement chez Alma éditeur, "Essais - Histoire", en 2013, 362 p. ISBN : 978-2-36-279068-3 Prix 24 € (existe aussi en version électronique). Il est bien sûr toujours disponible dans ces formats !