Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Esclavage, traite et autres formes d’asservissement et (...)

Vient de paraître Esclavage, traite et autres formes d’asservissement et d’exploitation Du Code noir à nos jours sous la direction de Jean-François Niort et Olivier Pluen chez Dalloz

Le 11 mai 2018 à 11h09

Vient de paraître Esclavage, traite et autres formes d’asservissement et d’exploitation Du Code noir à nos jours sous la direction de Jean-François Niort et Olivier Pluen chez Dalloz, "Thèmes et commentaires", 2018, 592 p. ISBN : 97822471590000 Prix : 52 €.

Cet ouvrage correspond aux Actes du Colloque "Esclavage, traite, et exploitation des êtres humains au regard du Droit" (Pointe-à-Pitre, 28-30 mai 2015)

"Loin d’être un phénomène révolu et propre à l’époque coloniale, les diverses formes d’asservissement et d’exploitation des êtres humains sont en pleine expansion et constituent l’un des grands défis planétaires du XXIe siècle. En 2016, l’ONG spécialisée Walk Free estimait en effet à près de 46 millions le nombre de personnes réduites en esclavage ou soumises à des pratiques analogues dont la traite, la servitude et le travail forcé.
La France, à l’instar des autres États européens, n’est pas épargnée, et a été contrainte de réagir avec la loi du 5 août 2013 et le Plan d’action national triennal de lutte contre la traite des êtres humains lancé l’année suivante. Le colloque dont est issu le présent ouvrage s’est donné pour ambition d’étudier les modalités du dispositif français de lutte contre ces atteintes, d’en évaluer l’application concrète, et de dégager des perspectives d’amélioration, notamment par le biais des rapports de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), autorité de référence à cet égard.
Cependant, dans le sillage des liens officiels établis par les institutions internationales comme l’UNESCO entre passé et présent, ainsi qu’à travers le choix du lieu du colloque - la Guadeloupe, territoire marqué par l’esclavage colonial français et son héritage -, le but était également de revenir sur les aspects mémoriels et historiques de ces pratiques, en faisant notamment le point sur les dernières avancées scientifiques à ce sujet, et d’évoquer au passage la question des « réparations ».
Au-delà, l’ouvrage propose une vue rétrospective d’ensemble, du Code Noir à nos jours, soulignant la continuité temporelle du phénomène malgré les abolitions, mais aussi des analyses et des réflexions critiques, de même qu’un certain nombre de propositions d’ordre théorique et pratique, telle que la constitutionnalisation de la prohibition de l’esclavage, à l’exemple d’autres pays."