Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Thiaroye 44. Scénario inédit de Ben Diogaye Beye et Boubacar (...)

Vient de paraître Thiaroye 44. Scénario inédit de Ben Diogaye Beye et Boubacar Boris Diop présenté par Martin Mourre et Roger Little chez L’Harmattan

Le 14 mai 2018 à 15h25

Vient de paraître Thiaroye 44. Scénario inédit de Ben Diogaye Beye et Boubacar Boris Diop présenté par Martin Mourre et Roger Little chez L’Harmattan, "Autrement Mêmes", 256 p. ISBN : 978-2-343-14708-6 Prix : 21,50 € (existe aussi en version électronique).

"Thiaroye 44, un nom synonyme de la brutalité coloniale. L’histoire de ce massacre de tirailleurs par l’armée française survenu le 1er décembre 1944 au camp militaire de Thiaroye à proximité de Dakar est aujourd’hui bien documentée par les historiens. Pourtant, avant l’histoire, il y eut la culture. Léopold Sédar Senghor, Fodéba Keita, Cheikh Faty Faye, Ousmane Sembène, Ouza, entre autres, ont écrit, mis en scène, filmé, chanté l’événement. Si l’expression « Thiaroye 44 » est ancrée dans la mémoire sénégalaise, on sait moins qu’elle provient du projet d’un film au début des années 1980. Le texte présenté ici est le scénario technique de ce projet. Écrit par Ben Diogaye Beye et Boris Boubacar Diop, aidés par les recherches de Mansour Kébé, ce texte était jusqu’à présent resté inédit. L’édition de ce manuscrit permet de saisir la production de représentations artistiques sur le massacre du 1 er décembre 1944 mais aussi de renseigner les modalités des luttes politiques au Sénégal au début des années 1980 ; des luttes finalement encore actuelles."

Martin Mourre est post-doctorant à l’Institut historique allemand/Centre de recherches sur les politiques sociales (IHA/CREPOS), basé à Dakar. Son travail porte sur les anciens combattants africains de l’armée coloniale française et sur la relation entre histoire et mémoire. Il a publié plusieurs articles sur ces questions.