Accueil > Actualités ultramarines > Prix d’Encouragement à la recherche de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer-ASOM (...)

Prix d’Encouragement à la recherche de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer-ASOM (2018)

Le 19 mai 2018 à 23h37

Prix d’Encouragement à la recherche 2018
Académie des Sciences d’Outre-Mer-ASOM



"Il n’est pas nécessaire de rappeler dans le détail ce qu’est ce prix d’encouragement à la recherche doté par la Société des Amis de l’Académie et attribué par la commission des prix de l’Académie. Celle-ci l’a déjà attribué trois fois. Néanmoins : 1 ) Ce prix récompense une thèse non encore publiée ou un ouvrage issu d’une thèse depuis le début de l’année N- 1(soit début 2017 et 2018) – 2 ) pas de candidature spontanée, la thèse ou l’ouvrage doivent être proposés par un responsable d’établissement de recherche, de laboratoire universitaire ou un académicien des sciences d’outre-mer – 3 ) Ils doivent relever du champ de compétences des cinq sections de l’Académie, lesquelles sont appelées à donner leur avis

Le présent message a pour objet d’inviter les destinataires à diffuser cette annonce d’appel à propositions et à faire éventuellement des propositions pour l’attribution de un à cinq prix d’encouragement à la recherche 2018."

Pour mémoire les lauréats 2015, 2016 et 2017 du Prix d’Encouragement à la recherche de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer ont été :

2017
- ANDRÉ, Marc. Femmes dévoilées : des Algériennes en France à l’heure de la décolonisation. Lyon : ENS, 2016
- ANDURAIN, Julie d’. Colonialisme ou impérialisme ? : le parti colonial en pensée et en action. Paris : Hémisphères, 2017
- HAVARD, Léa. L’État associé : recherches sur une nouvelle forme de l’État dans le Pacifique Sud. Bordeaux : Université de Bordeaux, École doctorale de Droit (E.D. 41), spécialité Droit public, 14 novembre 2016

2016
- DENGLOS, Guillaume. Juin l’Africain : le « dernier maréchal d’empire », 1888-1967. Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 11 décembre 2014.
- LANGONE, Angela Daiana. Molière et le théâtre arabe‎ : réception moliéresque et identités nationales arabes. Berlin‎ : De Gruyter‎, 2016
- NOUREDDINE, Nahed Nadia. Le Maghreb en traduction : traduction, diffusion et réception en Espagne de la littérature maghrébine de langue française. Arras : Artois presses université, 2015

2015
- MICHELIN, Franck. L’Indochine française et l’expansion vers le sud du Japon à l’orée de la Guerre du Pacifique : politique étrangère et processus de décision, 2 juin 1940 – 8 décembre 1941. Paris : Université Paris-Sorbonne, Ecole doctorale d’histoire moderne et contemporaine (ED 0188), Centre Roland Mousnier (UMR 8596), 06 décembre 2014.

Présentation détaillée du Prix d’encouragement à la recherche de l’Académie des Sciences d’Outre-mer
"La Société des Amis de l’Académie des Sciences d’Outre-mer a décidé de doter annuellement un ou des prix d’encouragement à la recherche qui seront décernés par la Commission des Prix de l’Académie
Ce ou ces prix sont attribuables aux versions « grand public » (c’est-à-dire éditées par des revues ou sous forme d’ouvrages) de mémoires universitaires, de thèses ou de travaux postdoctoraux, publiés l’année en cours ou l’année précédente. Les auteurs doivent actuellement poursuivre un cursus universitaire de doctorant ou de post–doctorants (moins de cinq ans après la thèse). Les prix sont également attribuables à des travaux non encore publiés pour autant qu’ils correspondent aux termes de référence qui précèdent.
Ces travaux doivent relever des disciplines ou branches de discipline correspondant aux intitulés des cinq sections de l’ASOM : Section 1 : Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques – Section 2 : Sciences politiques et administratives – Section 3 : Sciences juridiques, économiques et sociales – Section 4 : Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications – Section 5 : Enseignement, littérature, archéologie et beaux-arts).
La candidature doit être présentée par un responsable de laboratoire, d’institut de recherche, un « patron de thèse »
La Société des Amis de l’ASOM dote ses prix de cinq cents euros par an, éventuellement reportables l’année suivante en cas de non attribution une année donnée. Chaque prix peut donc varier de cent à mille euros selon les circonstances.
La Commission des Prix de l’ASOM peut attribuer cinq prix, soit cent euros par lauréat, si les avis des sections sont pour chacune d’entre elles suffisamment positifs. Elle peut également n’en attribuer qu’un ou quelques-uns, voire aucun.
Cela signifie bien que les prix d’encouragement à la recherche ne sont en aucun cas des bourses ou des appuis à la recherche mais la reconnaissance de la valeur des travaux de jeunes chercheurs et de la potentialité de la valeur de leurs futurs travaux."

Source de l’information :
Un grand merci à Josette Rivallain et à Hubert Bonin, pour nous avoir transmis cet appel de Jean Nemo, vice-président de la Société des Amis et membre (libre) de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.
L’appel détaillé est notamment consultable à l’adresse suivante : http://www.gemdev.org/infosgemdev/?p=11902