Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Commerce atlantique, traite et esclavage (1700-1848). (...)

Vient de paraître Commerce atlantique, traite et esclavage (1700-1848). Recueil de documents des Archives départementales de Loire-Atlantique sous la direction de Philippe Charon, avec la collaboration de Samuel Boche, Jean-François Caraës, Morgan Le Leuch et Bernard Michon aux PU de Rennes

Le 25 mai 2018 à 16h57

Vient de paraître Commerce atlantique, traite et esclavage (1700-1848). Recueil de documents des Archives départementales de Loire-Atlantique sous la direction de Philippe Charon, avec la collaboration de Samuel Boche, Jean-François Caraës, Morgan Le Leuch et Bernard Michon aux Presses Universitaires de Rennes, 2018, 176 p. ISBN : 978-2-7535-7443-4 Prix : 24,90 €.
Avec une préface de Philippe Grosvalet.


"Le renouvellement de l’historiographie sur le commerce dit « triangulaire » invite à changer de paradigme et à y voir le premier exemple d’une mondialisation économique et commerciale autour de l’espace atlantique qui connaît son apogée au 18e siècle. Le port de Nantes et son arrière-pays tiennent une place prépondérante dans ce phénomène, et l’activité des négociants et commerçants, des capitaines et armateurs, des artisans des métiers de marine et des manufacturiers, des colons et propriétaires, se lisent au travers de documents conservés dans les fonds et collections des Archives départementales de Loire-Atlantique, assurément les plus riches et les plus variés parmi les collections publiques sur ce sujet. Rapports de capitaines, rôles d’armement, journaux de bord, mémoires commerciaux, comptes de plantations et correspondance entre régisseurs et propriétaires, listes d’esclaves et actes d’affranchissement, états des marchandises coloniales et continentales, procès-verbaux de contravention aux lois prohibitives de la traite des Noirs, etc., sont autant de témoignages du commerce atlantique, de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. La parole des esclaves n’y figure pas directement, mais leur place centrale dans cette histoire mondialisée et la manière dont ils ont vécu apparaissent en creux dans les archives présentées. Leur lecture interpelle, questionne et donne en même temps des clés de compréhension d’une histoire dont le poids marque encore les mémoires."



Samuel Boche, attaché principal, ancien responsable des expositions aux Archives départementales de Loire-Atlantique, responsable de la salle de lecture et des recherches aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine.
Jean-François Caraës, conservateur en chef aux Archives départementales de Loire-Atlantique (e.r), président honoraire de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique.
Philippe Charon, conservateur général du patrimoine, directeur des Archives départementales de Loire-Atlantique.
Morgan Le Leuch, attaché de conservation du patrimoine, responsable des expositions aux Archives départementales de Loire-Atlantique.
Bernard Michon, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Nantes, membre du Centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CRHIA EA 1163).


Merci à Gildas Salaün de nous avoir signalé la parution, alors imminente de cet ouvrage, sur Twitter :
https://twitter.com/GildasSalaun/status/994190689671008256