Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Du baptême à la tombe. Afro-catholicisme et réseaux (...)

Vient de paraître Du baptême à la tombe. Afro-catholicisme et réseaux familiaux dans les communautés esclaves louisianaises de Geneviève Piché aux PU de Rennes

Le 28 mai 2018 à 18h24

Vient de paraître Du baptême à la tombe. Afro-catholicisme et réseaux familiaux dans les communautés esclaves louisianaises de Geneviève Piché aux Presses Universitaires de Rennes, "Des Amériques", 2018, 284 p. ISBN : 978-2-7535-7328-4 Prix : 24 €.
Préface de Paul Lachance.


"En 1842, une église catholique destinée aux fidèles de couleur et une communauté religieuse réservée aux femmes de couleur libres sont toutes deux fondées à La Nouvelle-Orléans. Emblèmes de la vie religieuse des esclaves et des Noirs libres de la région, elles témoignent ensemble de la persistance et de la vivacité d’un afro-catholicisme typiquement louisianais. L’expérience religieuse des esclaves catholiques de la Louisiane dans la première moitié du XIXe siècle découle toutefois de trajectoires particulières ; les esclaves évoluent dans des mondes sociaux et culturels divergents, voire contrastants, où priment les exigences de l’esclavage racial. Un esclave confiné sur une plantation isolée de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, au cœur de la vallée du Mississippi, vivra une expérience totalement différente d’un esclave intégré dans une domesticité urbaine au sein de la ville commerciale et cosmopolite qu’est La Nouvelle-Orléans. Véritables témoignages de leur vie chrétienne, le baptême, le mariage et l’enterrement représentent trois moments majeurs de cette expérience religieuse. Leur analyse permet ainsi d’approfondir un champ historiographique encore en friche. Ce faisant, cet ouvrage souligne les aléas de la rencontre entre catholicisme et esclavage et met en lumière les prémisses de la construction d’un afro-catholicisme distinct, propre aux communautés esclaves rurales et urbaines de la Louisiane."



Geneviève Piché est titulaire d’un doctorat en histoire de l’université de Sherbrooke (Canada) et d’un doctorat en études américaines de l’université Toulouse-Jean Jaurès (France). Spécialiste de l’histoire de l’esclavage aux États-Unis et de l’histoire du catholicisme en Amérique du Nord, elle occupe présentement le poste de responsable des archives au Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’université d’Ottawa.