Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître La toison d’or de la liberté. En quête de la démocratie en (...)

Vient de paraître La toison d’or de la liberté. En quête de la démocratie en terres d’Afrique et d’ailleurs. Récits, paroles et journaux de route de Roland Colin chez Présence africaine

Le 2 juin 2018 à 21h52

Vient de paraître La toison d’or de la liberté. En quête de la démocratie en terres d’Afrique et d’ailleurs. Récits, paroles et journaux de route de Roland Colin chez Présence africaine, 2018, 373 p. ISBN : 9782708709188 Prix : 18 €.

"Cet ouvrage est un « récit de vie », l’illustration d’une « philosophie du développement par et dans la participation des citoyens des communautés où ils s’expriment ». L’auteur que le philosophe Souleymane Bachir Diagne, dans la préface, définit comme un « passeur », un « traducteur », nous fait part de sa vaste expérience d’animation rurale et de participation communautaire au Sénégal, au Tchad, à Madagascar, au Niger, au Rwanda, en Guinée Bissau, mais aussi au Cameroun, en Centre Afrique, au Burkina Faso, au Bangladesh, où l’ont conduit ses différentes missions. Témoin attentif et sensible, Roland Colin fait preuve d’un sens aigu de l’histoire en déroulement, et analyse avec perspicacité la conquête de la Toison d’or de la liberté, telle qu’il l’a vécue dans cette Afrique qu’il décrit avec talent."



Sorti en 1950 de l’École nationale de la France d’Outre-mer où il a Léopold Sédar Senghor comme professeur, Roland Colin est d’abord affecté comme administrateur au Soudan français (actuel Mali), puis au Sénégal où il joue un rôle de premier plan auprès de Léopold Sédar Senghor et de Mamadou Dia. Rentré en France, il enseigne dans plusieurs universités et prend la succession du père Lebret en tant que directeur de l’institut international de recherche et de formation, éducation et développement (IRFED).

Un grand et amical remerciement à Charles Becker pour l’annonce de cette parution précieuse !