Accueil > Actualités ultramarines > Colloque international "Militaires en résistances pendant la seconde guerre (...)

Colloque international "Militaires en résistances pendant la seconde guerre mondiale en Europe" (Château de Vincennes, 13-14 juin 2018)

Le 7 juin 2018 à 10h07

Colloque international ’Militaires en résistances
Pendant la seconde guerre mondiale en Europe’
Military people in resistances
During WWII in Europe
Château de Vincennes

Mercredi 13 et jeudi 14 juin 2018



Accès uniquement sur inscription

Le Service historique de la Défense organise un colloque sur le thème "Militaires en Résistance", en partenariat avec leCentre d’Histoire de Science Po, les 13 et 14 juin prochains au château en partenariat avec Sciences po, et auquel vous êtes les bienvenues et les bienvenus.

"Interroger la spécificité des militaires engagés en résistances, tel est l’objectif de ce colloque avec comme point de départ les tensions et les conflits de valeurs entre « résister », obéir aux ordres reçus et se conformer à un éthos valorisant le fait de ne pas se rendre.
À première vue, le fait d’être militaire constitue donc un obstacle au passage à l’acte contre l’occupant et ses auxiliaires. Mais la formation militaire peut aussi devenir une ressource inestimable dans la lutte armée – clandestine ou non. Loin de se cantonner uniquement à la France, l’objectif de ce colloque est d’évaluer la singularité de cas nationaux, de repérer des circulations de théories et de pratiques combattantes à l’échelle européenne, et d’établir de possibles comparaisons. Ce sujet s’inscrit ainsi au croisement de deux historiographies actuellement en plein renouvellement, celle du fait militaire d’une part, et celle des résistances pendant la Seconde Guerre mondiale d’autre part, qu’il a pour ambition d’enrichir."



Service historique de la défense
Château de Vincennes

Avenue de Paris
94306 Vincennes
Métro : ligne 1 (station Château de Vincennes)

Accès uniquement sur inscription

Source de l’information :
https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/13-et-14-juin-a-vincennes-militaires-en-resistances-pendant-la-seconde-guerre-mondiale-en-europe
Un grand et chaleureux merci à Marie-Christine Touchelay pour nous avoir signalé cet important colloque et avoir ainsi attiré notre attention sur sa facette ultramarine. Elle intervient sur le thème : "L’ennemi invisible : les militaires de Guadeloupe dissidents ou résistants ? Une nuance discriminante"