Accueil > Actualités ultramarines > À paraître De l’Indus à la Somme. Les Indiens en France pendant la Grande (...)

À paraître De l’Indus à la Somme. Les Indiens en France pendant la Grande Guerre de Claude Markovits aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Le 14 juin 2018 à 17h27

À paraître (25 septembre 2018) De l’Indus à la Somme. Les Indiens en France pendant la Grande Guerre de Claude Markovits aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Collection "54", 2018, 272 p. ISBN : 978-2-7351-2432-9 Prix : 22 €.

"La Première Guerre mondiale, à la différence de la Seconde, est souvent perçue comme un conflit strictement européen : c’est nier la présence de nombreux soldats venus des empires et colonies, dont les soldats Indiens font partie.
Cet ouvrage aborde le destin de ces hommes venus se battre sur le front français, enrôlés dans l’armée de l’Inde coloniale. Claude Markovits retrace l’histoire de cette armée avant d’analyser la correspondance des soldats indiens, qui fut traitée par le contrôle postal britannique.
L’auteur propose une réflexion sur l’image que les Français avaient des Indiens, partant de stéréotypes orientalistes éculés. Plus intéressant encore, il offre un rare exemple d’inversion de point de vue en utilisant la correspondance des soldats pour retracer l’image qu’ils se sont faite de la France. Loin d’une histoire militaire, c’est l’histoire sociale, la rencontre de deux cultures, dans ses accrocs comme dans ses succès, qui est montrée ici. Relations amoureuses, religions, conséquences sociales au retour des soldats en Inde : ce livre traite l’avant, le pendant et l’après-guerre, offrant une perspective nouvelle sur ce qui fut un conflit entre puissances impériales."



Claude Markovits est historien spécialiste de l’Inde contemporaine. Ancien élève à l’ENS, il obtient son doctorat à l’université de Cambridge en 1978. Il intègre le CNRS dès 1975 et devient directeur de recherche émérite en 2011. Il a notamment publié : Indian Business and Nationalist Politics 1931-39 : The indigenous capitalist class and the rise of the Congres Party, Cambridge University Press, 1985 ; (dir.), Histoire de l’Inde Moderne 1480-1950, Fayard, 1994 ; The Global World of Indian Merchants : c. 1750-1947 : Traders of Sind from Bukhara to Panama, Cambridge University Press, 2000 ; Gandhi, Presses de Sciences Po, 2000 ; Merchants, Traders, Entrepreneurs : Indian Business in the Colonial Era, Palgrave Macmillan, 2008 ; avec Jean-Louis Margolin, Les Indes et l’Europe. Histoires connectées XVe-XXIe siècles, Gallimard, 2015 (Folio Histoire)