Accueil > Actualités ultramarines > À signaler la revue en ligne Sociétés politiques comparées. Revue européenne (...)

À signaler la revue en ligne Sociétés politiques comparées. Revue européenne d’analyse des sociétés politiques du FASOPO (Fonds d’analyse des sociétés politiques)

Le 4 juillet 2018 à 11h59

À signaler la revue en ligne Sociétés politiques comparées. Revue européenne d’analyse des sociétés politiques du FASOPO (Fonds d’analyse des sociétés politiques).

"Sociétés politiques comparées – nouvelle série, est une revue en ligne à comité de lecture qui couvre l’ensemble des disciplines des sciences de l’homme et de la société. Elle revendique une approche au comparatisme réfléchie et problématisée et une conception décloisonnée des sciences sociales du politique.
A l’origine conçue comme un working journal, elle devient à partir du numéro 37|2015 une publication scientifique. Elle se veut un espace de résistance par rapport aux tendances actuelles à la normalisation des façons de mener des recherches, de les conceptualiser, et de les restituer. Elle est sensible aux différentes expressions de la recherche de terrain, à la dialectique entre analyse empirique et analyse conceptuelle, et à l’apport des approches militantes, esthétiques et culturelles dans l’appréhension des sociétés politiques contemporaines.
La revue s’articule en deux rubriques : la rubrique Varia accueille des essais inédits issus de différentes expressions de la recherche de terrain, de la dialectique entre analyse empirique et analyse conceptuelle et de réflexions théoriques originales. La rubrique Charivaria publie des contributions au format texte, image, vidéo, photo ou musique, qui réfléchissent sur les sociétés politiques contemporaines à partir d’approches militantes, esthétiques ou culturelles.
Elle publie trois numéros par an (octobre-novembre, février-mars, juin-juillet) dans les principales langues européennes.
Elle soumet ses articles à l’évaluation préalable de referees. Editée par le Fonds d’analyse des sociétés politiques, le FASOPO, elle s’appuie sur le Conseil scientifique de son réseau européen, le REASOPO."
ISSN : 2429-1714

CONTACT
spc.fasopo@gmail.com

"Le FASOPO/Fonds d’analyse des sociétés politiques est une association à but non lucratif (Loi de 1901). Elle a été créée en 2003 (J. O. du 16 août 2003) à l’initiative de neuf chercheurs du CNRS, de la Fondation nationale des sciences politiques et de l’Université Paris-I. Elle constitue ce que l’on appelait jadis une « société savante ». Son principal objectif est de contribuer à une meilleure connaissance des sociétés politiques, à un moment où la contractualisation croissante de la recherche tend à négliger l’analyse de ces dernières pour favoriser l’étude des relations internationales et de la « gouvernance globale ». Sa méthodologie est celle de la sociologie historique du politique et de l’économique, sans exclusive théorique ni idéologique : elle s’appuie aussi bien sur la tradition wébérienne de celle-ci que sur son inspiration marxienne ou tocquevillienne.
Le Fasopo est un réseau transinstitutionnel et pluridisciplinaire. Il est actuellement dirigé par un bureau composé de : Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS (président) ; Françoise Mengin, directrice de recherche à la FNSP (trésorière) ; Richard Banégas, professeur à SciencesPo (Vice président) ; Boris Samuel, SciencesPo CERI (Secrétaire général)."

Source de l’information :
http://fasopo.org/apropos_revue