Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Histoire du Musée de l’Homme. De la naissance à la maturité (...)

Vient de paraître Histoire du Musée de l’Homme. De la naissance à la maturité (1880-1972) de Bernard Dupaigne aux éditions Sépia (diffusion L’Harmattan)

Le 19 septembre 2018 à 17h42

Vient de paraître Histoire du Musée de l’Homme. De la naissance à la maturité (1880-1972) de Bernard Dupaigne aux éditions Sépia (diffusion L’Harmattan), 2017, 372 p. ISBN : 979-10-334-0121-6 Prix : 20 € (existe également en version électronique).

"Les rois, les révolutionnaires, les voyageurs collectionnaient des objets rapportés du monde entier au fur et à mesure de leurs découvertes. Les pays du monde occidental en ont fait des musées depuis 1753 pour le plaisir de la compréhension ou l’avancement de la science.
Cet ouvrage raconte l’histoire du musée d’Ethnographie du Trocadéro ouvert en 1882 et magnifié comme musée de l’Homme en 1938.
L’auteur analyse le rôle de nombreux acteurs prestigieux dans la renommée de cette institution. Louis XIII, Louis XIV, Louis XV y sont associés. Apollinaire, André Malraux, Hô Chi Minh, Marcel Griaule, Paul-Émile Victor, Germaine Tillion, Claude Lévi-Strauss, Michel Leiris, Jean Rouch et tant d’autres personnalités du monde de la politique, de l’histoire, de l’ethnologie ont contribué à son rayonnement."

Bernard Dupaigne, ancien directeur du laboratoire d’ethnologie du musée de l’Homme, offre aux lecteurs une étude riche en rebondissements jusqu’à ces dernières années. Il a obtenu le prix d’ histoire Louis Castex de l’Académie française en 2016.