Accueil > Actualités ultramarines > Colloque pluridisciplinaire "Les arts coloniaux. Circulation d’artistes et (...)

Colloque pluridisciplinaire "Les arts coloniaux. Circulation d’artistes et d’artefacts entre la France et les colonies" (Paris - 10-11 octobre 2018)

Le 9 octobre 2018 à 15h30

Colloque pluridisciplinaire ’Les arts coloniaux
Circulation d’artistes et d’artefacts entre la France et les colonies’
Palais de la Porte Dorée

(Auditorium) (10/10)
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
(salle de cinéma) (11/10)
Mercredi 10 et jeudi 11 octobre 2018



Gratuit sur réservation :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-colloque-les-arts-coloniaux-circulation-dartistes-et-dartefacts-entre-la-france-et-les-colonies-49947709945

Colloque pluridisciplinaire organisé en partenariat avec le Musée du quai Branly-Jacques Chirac et le Centre François-Georges Pariset - Université Bordeaux-Montaigne. Ce colloque s’inscrit dans le cadre de l’exposition "Peintures des lointains. La collection du musée du quai Branly - Jacques Chirac" (30 janvier 2018 - 06 janvier 2019)

"Les arts de la période coloniale relèvent aussi bien d’ambitions artistiques que d’enjeux économiques et politiques. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les artistes et les artefacts circulent en masse entre la France et ses colonies. Les expositions universelles et coloniales sont alors les vitrines à travers lesquelles s’expriment le discours et l’idéologie du dominant.
Au croisement de l’histoire de l’art, de la sociologie et des études postcoloniales, le colloque, organisé conjointement par le Palais de la Porte Dorée et le musée du quai Branly-Jacques Chirac, interroge le rôle des productions artistiques dans « la colonisation des esprits ». Durant cette période, la France organise la production artistique dans son empire et l’évalue à l’aune du modèle occidental. Stimuler les arts dits « indigènes » et mettre en place des structures imposant de nouveaux modèles constituent alors les deux plans du dessein colonial duquel émerge la figure ambigüe de l’« artiste indigène »."



Appel à communication, pour mémoire.

Source de l’information :
http://www.histoire-immigration.fr/agenda/2018-08/les-arts-coloniaux
http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/colloques-et-enseignements/colloques/details-de-levenement/e/les-arts-coloniaux-37731/