Accueil > Actualités ultramarines > Festival d’histoire ultramarine sur "La Grande Guerre et les Outre-mer" (...)

Festival d’histoire ultramarine sur "La Grande Guerre et les Outre-mer" (La Réunion, 29-30 octobre 2018)

Le 25 octobre 2018 à 12h21

Festival d’histoire ultramarine sur
’La Grande Guerre et les Outre-mer’
Université de St-Denis
Amphi 550 - 29 octobre
Saint-Pierre - 30 octobre
Hôtel de ville 8h30-11h30
Collège des Tamarins 14h-17h

La Réunion, du lundi 29 au mardi 30 octobre 2018



Le professeur Julie d’Andurain et Benoît Beucher seront nos invités d’honneur.

"C’est une première ! L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie de l’océan Indien (APHG-OI) organise son premier festival d’Histoire, les 29 et 30 octobre 2018.
Un siècle déjà, depuis la fin de la Grande Guerre ! Or que savons-nous de la place des Outre-mer dans ce conflit ?
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, notre festival vise à dresser un bilan et à mettre en perspective certains travaux menés dans les territoires d’Outre-mer par des universitaires, des enseignants du secondaire et du primaire avec leurs élèves, ainsi que par des citoyens engagés dans diverses associations.
Organiser un festival autour de « La Grande Guerre et les Outre-mer », cela peut apparaître comme une gageure après quatre années de commémorations intenses, des restrictions budgétaires drastiques, une implication dans la vie associative moins flagrante…
L’APHG-OI relève le défi avec passion et curiosité intellectuelle lors de ces deux journées.
Les territoires d’Outre-mer sont-ils en marge de l’Histoire et de la mémoire ? Quels sont les Poilus ultramarins connus et méconnus dans la Grande Guerre ? Comment enseigner ce conflit aujourd’hui ? Quelles place tiennent les « Poilus » dans la mémoire des ultramarins ? Quelle grille de lecture et d’interprétation accompagnent les scénarios didactiques mises en œuvre par les enseignants ? Quelle place tiennent les commémorations et les hommages dans l’imaginaire et le récit national ?
Autant de questionnements qui trouveront des pistes de réflexions et qui pourront peut-être répondre aux enjeux présents et futurs que nos disciplines tentent d’appréhender par un travail d’analyse, de critique et de transmission des savoirs au sein d’une institution pluri-séculaire, l’Éducation nationale.
Les journées d’activités, vous l’avez compris, ont un triple objectif : culturel, scientifique et pédagogique. Des conférences, des ateliers, des projections, des tables rondes, des expositions, les choix seront multiples et variées.
Enseignants, collégiens, lycéens, étudiants et citoyens pourront trouver une information riche sur la Réunion et l’Outre-mer. Nos intervenants de grande qualité apporteront au débat et à la connaissance leur savoir, leurs expériences de terrain.
Nous remercions vivement l’ensemble de nos partenaires sans qui ce festival n’aurait pu avoir lieu. Par leur soutien, ils contribuent qui à assurer avec force et conviction la place de l’histoire, de la géographie et de l’enseignement moral et civique dans les programmes scolaires.
Nous remercions tout particulièrement le Rectorat de La Réunion qui a accepté d’inscrire ces deux journées au Plan de Formation des enseignants du secondaire.
L’APHG-OI vous souhaite un excellent festival indianocéanique !
Et puis, rendez-vous en 2020 pour un festival de géographie, ...nous l’espérons !

Bien à vous,

Bernard HAY
Président de l’APHG-OI"





Source de l’information :
http://www.aphgoi.fr/
https://twitter.com/AphgO/status/1045986089159327744
Merci chaleureux et amical à notre collègue de la Sfhom, Julie d’Andurain, pour la communication de l’information et des documents. Elle sera notre éminente représentante à cet important festival historique ultramarin sur la Grande Guerre !