Accueil > Actualités ultramarines > Journée d’étude "Territorialiser les espaces modernes, Europe-Outremer, (...)

Journée d’étude "Territorialiser les espaces modernes, Europe-Outremer, XVe-XIXe siècle" du séminaire ATECOLE (Florence, 30-31 octobre 2018)

Le 28 octobre 2018 à 20h25

Journée d’étude ’Territorialiser les espaces modernes
Europe-Outremer, XVe-XIXe siècle’
Dans le cadre du séminaire ATECOLE

Atelier du Colonial et des Empires
Villa Finaly
Chancellerie des Université de Paris
Florence (Italie)
Mardi 30 et mercredi 31 octobre 2018



Séminaire Atelier du Colonial et des Empires (ATECOLE)

"Cette rencontre propose une réflexion collective sur les actions, les projets, les figurations et les imaginaires visant à la construction des territoires. Ce phénomène est trop volontiers envisagé comme un simple cadre explicatif ou un élément d’explication globale se suffisant à lui-même. Au contraire, la réalité de ce qu’est le territoire doit être comprise dans un contexte spécifique : celui de l’expansion européenne entre les XVe et XIXe siècles. On peut le définir le territoire en tant qu’espace qu’un groupe humain s’approprie tout à la fois sur le plan politique et judiciaire, économique et religieux. Il constitue aussi un lieu de construction identitaire et communautaire, dans lequel une histoire commune se fonde notamment sur les pratiques religieuses et la croyance en un destin providentiel partagé. Il est enfin, à l’époque moderne, l’objet d’une institutionnalisation et l’enjeu d’un pouvoir éminent.
Le processus de territorialisation tend alors clairement à se renforcer. La plupart des espaces de l’ancien et des nouveaux mondes européens, se sont dotés très tôt de formes de cohérence. Les catégories traditionnelles du territoire se sont néanmoins trouvées bouleversées sous l’effet des conflits militaires et religieux, des migrations, de la mise en place d’appareils administratifs et de frontières… Ainsi la construction des territoires doit-elle être analysée comme une réalité mouvante et un enchevêtrement, fruit de rapports concurrentiels entre des entreprises d’appropriation et des imaginaires multiples, tant du point de vue géographique qu’à l’échelle des acteurs, collectifs et individuels."



Coordination :
Gregorio SALINERO, Bertrand HAAN, Lucia FELICI, Águeda GARCÍA GARRIDO, Raffaele RUGGIERO.

Organisation :
Pierre SERNA, Hervé DREVILLON, Stefania MONTECALVO, Miguel Ángel MELÓN JIMÉNEZ, Roberto BIZZOCCHI, Isabel TESTÓN NÚÑEZ , Rocío SÁNCHEZ RUBIO, Angelo TORRE

Institutions :
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – IHMC ; Sorbonne Université – Centre Roland Mousnier ; Labex EHNE (Histoire une histoire nouvelle de l’Europe) ; Università degli studi di Firenze ; Université de Caen Normandie ; Università di Foggia ; CAER – Aix-Marseille Université ; Universidad de Extremadura ; Università di Pisa ; Universidad de Cantabria ; Columnaria, Red de Excelencia sobre la movilidad de las sociedades y las fronteras de los Mundos Ibéricos (COREDEX).

Chancellerie des Universités de Paris, Italie :
50139 Firenze. Via Bolognese, 134 R
Tel. +39 055 46 31 01

Source de l’information :
http://www.ihmc.ens.fr/territorialiser-espaces-modernes-europe-outremer.html