Accueil > Actualités ultramarines > Appel à communication du colloque « Penser le genre des expériences de la (...)

Appel à communication du colloque « Penser le genre des expériences de la violence politique en Afrique. Incidences biographiques, transmissions générationnelles et familiales" (Sciences Po-Bordeaux, 3-4 octobre 2019)

Le 3 novembre 2018 à 20h30

Appel à communication du colloque
’Penser le genre des expériences de la violence politique en Afrique
Incidences biographiques, transmissions générationnelles et familiales’

Sciences Po-Bordeaux, 3-4 octobre 2019



L’appel à communication sera clos le 15 novembre 2018.

Vous trouverez sur les liens ci-dessous l’appel à communication du colloque « Penser le genre des expériences de la violence politique en Afrique. Incidences biographiques, transmissions générationnelles et familiales " qui se déroulera à Sciences Po Bordeaux les 3 et 4 octobre 2019 et bénéficie du soutien du GIS Institut du genre.

"À la croisée de l’histoire du genre et de la sociologie de l’engagement, ce colloque propose d’étudier les effets des violences politiques sur les vies individuelles et leurs inscriptions mémorielles dans les sociétés de l’Afrique contemporaine. En s’intéressant à des trajectoires d’hommes et de femmes « engagé∙e∙s » - membres d’organisations encarté∙e∙s ou non - dans des contextes de conflictualités intenses, nous souhaitons comprendre comment le genre se reconstruit et se réinvente dans les situations de violence. Il s’agit, d’une part, d’étudier le rapport à la violence politique et à la construction des identités sexuées dans les sphères familiales et militantes. D’autre part, l’enjeu est de réinscrire la violence dans la durée pour dépasser l’événement et explorer les traces laissées par les affrontements politiques sur les générations suivantes."





L’appel à communication sera clos le 15 novembre 2018.
Les propositions sont à envoyer à l’adresse :
genre.violences.politiques@gmail.com

Bien cordialement,
Charlotte Gobin, Pierre Guidi, Ophélie Rillon pour le comité d’organisation.

Source de l’information :
http://institut-du-genre.fr/fr/actualites-du-genre/appels-a-contribution/article/penser-le-genre-des-experiences-de