Accueil > Actualités ultramarines > Réédition de L’invention du Hottentot. Histoire du regard occidental sur les (...)

Réédition de L’invention du Hottentot. Histoire du regard occidental sur les Khoisan (XVe-XIXe siècle) de François-Xavier Fauvelle aux Éditions de la Sorbonne

Le 18 février 2019 à 10h23

Réédition de L’invention du Hottentot. Histoire du regard occidental sur les Khoisan (XVe-XIXe siècle) de François-Xavier Fauvelle aux Éditions de la Sorbonne, "Libres cours", 2018, 508 p. ISBN : 979-10-351-0091-9 Prix : 18 €.
Ouvrage paru initialement en 2002 et correspondant au texte remanié de la thèse de l’auteur.


"Dès leur rencontre avec les Européens, les habitants du Cap de Bonne-Espérance, à l’extrémité de l’Afrique, entrent en littérature. Visités par tous les navigateurs en route pour l’Orient, côtoyés par les résidents de la colonie, les Khoisan suscitent un intérêt démultiplié dont on rencontre l’écho dans les récits de voyage, les lettres de la Renaissance portugaise, les débats philosophiques sur l’origine des langues et des peuples, l’anthropologie des Lumières, ou encore la raciologie. Ainsi s’élabore, entre la fin du XVe et la fin du XIXe siècle, la figure du Hottentot. Une figure qui occupe une place centrale sur la scène de l’Ailleurs. Jouant les rôles, souvent paradoxaux, de l’homme premier ou liminal, de l’ignoble et du noble sauvage, le Hottentot a une histoire, qui l’éloigne des réalités africaines. Il devient un être sans chair, un sauvage de papier ô combien utile et manipulable. Du village néerlandais du Cap aux salons parisiens, des ateliers de gravure aux cabinets de dissection, des livres de bord à l’Encyclopédie, cet ouvrage retrace le destin d’un sauvage idéal."



François-Xavier Fauvelle est historien de l’Afrique. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire de l’Afrique, notamment une Histoire de l’Afrique du Sud (Le Seuil, 2006, réédition « Points » 2013), Vols de vaches à Christol Cave (avec J.-L. Le Quellec et Fr. Bon, Publications de la Sorbonne, 2009), Le Rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Âge africain (Alma, 2013), À la recherche du sauvage idéal (Le Seuil, 2017). Il a dirigé L’Afrique ancienne. De l’Acacus au Zimbabwe. 20 000 avant notre ère - XVIIe siècle, coll. "Mondes anciens" chez Belin.
Il a été élu Professeur au Collège de France le 25 novembre 2018 à la tête de la première chaire pérenne consacrée à l’Afrique, intitulée : « Histoire et archéologie des mondes africains ».