Accueil > Actualités ultramarines > Pour mémoire - Journée d’étude "Trésors du fonds Polényk" (Université de la (...)

Pour mémoire - Journée d’étude "Trésors du fonds Polényk" (Université de la Réunion, 27 février 2019)

Le 28 février 2019 à 09h18

Pour mémoire - Journée d’étude "Trésors du fonds Polényk"
Organisée par l’EA DIRE
Université de la Réunion

Amphithéâtre 4 Polényk
Campus universitaire du Moufia
Mercredi 27 février 2019



"Michel Polényk (1941-2009), enseignant germaniste, chercheur en histoire coloniale, fondateur du département d’allemand de l’Université de La Réunion, co-fondateur de l’ACAR (Association des Amis de la Culture Allemande à La Réunion) et organisateur de nombreux événements culturels et scientifiques, était aussi un bibliophile averti et un collectionneur passionné. Après son décès, son
épouse Anne-Marie Polényk a fait don à plusieurs institutions de l’île d’un fonds exceptionnel de documents sur l’histoire coloniale française et allemande. Ce sont les trésors de ce « Fonds Polényk » que cette Journée d’Étude se propose de mettre en lumière, dix ans après la disparition de celui qui les a rassemblés.
Après l’hommage qui sera rendu à Michel Polényk par d’anciens collègues et étudiants, les conservateurs de différentes institutions parleront de « leur » Fonds Polényk et de toutes les questions de classement, conservation et exposition qu’il soulève. Des chercheurs de plusieurs disciplines présenteront ensuite des travaux entrepris à partir de ce fonds. La dernière partie des communications révèlera d’ambitieux travaux de Michel Polényk restés inachevés. Enfin, le vernissage de l’exposition « Trésors du Fonds Polényk. Le Patrimoine sort de sa réserve » sera l’occasion de découvrir quelques facettes de ces collections."

Comité d’organisation
● Sandie Attia (Université de La Réunion)
● Sonja Malzner (Université de Rouen)
● Anne Jagot (Université de La Réunion)
● Marie-Pierre Rivière (BTCR, Université de La Réunion)
● Julie Monfort-Germann (étudiante stagiaire, L3 allemand)

Comité scientifique
● Sandie Attia (Université de La Réunion)
● Sonja Malzner (Université de Rouen)



Merci chaleureux à notre collègue Sonja Malzner de nous avoir signalé cette précieuse journée d’étude, que nous diffusons avec quelques retards.