Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Le Maroc noir. Une histoire de l’esclavage, de la race et (...)

Vient de paraître Le Maroc noir. Une histoire de l’esclavage, de la race et de l’islam de Chouki El Hamel aux éditions La Croisée de Chemins

Le 29 juillet 2019 à 08h36

Vient de paraître Le Maroc noir. Une histoire de l’esclavage, de la race et de l’islam de Chouki El Hamel aux éditions La Croisée de Chemins, 2019, 510 p. ISBN : 978-9920769044 Prix : 24 €.
Préface de Catherine Coquery-Vidrovitch, traduction d’Anne-Marie Teeuwissen.


" L’ouvrage de Chouki El Hamel est exceptionnel à plus d’un titre. D’abord, il traite avec érudition, courage et lucidité un domaine jusqu’à présent peu abordé au Maroc et dans le monde musulman : l’existence et la pratique de l’esclavage dans ces sociétés, comme dans les autres, depuis un temps immémorial. Ensuite, parce que sa connaissance approfondie des archives et documents arabes, au premier chef du Coran dont il nous livre au passage une analyse précise, rend sa démonstration particulièrement convaincante. Enfin parce que le tout est conçu dans un questionnement permanent de la part du savant qu’il est, sans pour autant que son souci scientifique alourdisse la lecture, Ce livre si juste et criant de vérité se lit aussi comme un roman, l’étude est passionnante. Cet ouvrage magnifique démontre l’importance, encore dans le monde contemporain, de tous les héritages de l’histoire."
Catherine Coquery-Vidrovitch.

Chouki El Hamel, professeur agrégé d’histoire, à l’université d’Arizona (États-Unis), a obtenu son doctorat de l’université de la Sorbonne (Paris, France). Sa formation en France au Centre de Recherches Africaines était dans l’histoire de l’Afrique pré-coloniale et les sociétés islamiques. Ses recherches portent sur la propagation, la croissance et l’évolution de la culture et des institutions islamiques en Afrique, la relation subalterne des communautés serviles et marginalisées aux institutions dirigeantes, la puissance, la race, la classe et la politique de genre dans la même culture. Il a enseigné l’histoire de l’Afrique et les sociétés islamiques à Duke University. Chouki El Hamel est auteur de deux livres majeurs et de nombreux articles scientifiques. Son livre le plus récent est Black Morocco : A History of Slavery, Race, and Islam (Cambridge University Press, 2013).

À lire l’entretien de Chouki El Hamel par Théa Ollivier dans Le Monde Afrique. Information diffusée sur Twitter par notre collègue de la Sfhom Colette Zytnicki que nous saluons chaleureusement et amicalement !
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/07/28/racisme-anti-noirs-au-maroc-le-coran-ne-soutient-pas-la-pratique-de-l-esclavage-mais-son-abolition_5494395_3212.html
https://twitter.com/ColetteZytnicki/status/1155525944687378437?s=03