Accueil > Actualités ultramarines > Appel à communication pour le Colloque international "La montée de l’Asie en (...)

Appel à communication pour le Colloque international "La montée de l’Asie en histoire et perspective globales. 65 ans après Bandung : quelle rupture et quelle continuité dans l’ordre global ?" (Paris & Le Havre - 12-14 février 2020)

Le 8 août 2019 à 17h38

Appel à communication pour le
Colloque international & multidisciplinaire
’La montée de l’Asie
en histoire et perspective globales
65 ans après Bandung : quelle rupture
et quelle continuité dans l’ordre global ?’

Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 12 février 2020
Le Havre, Université Le Havre Normandie, du 13 au 14 février 2020



Appel à communication jusqu’au 31 août 2019

APPEL À COMMUNICATIONS ET À PARTICIPATION
Le colloque est ouvert aux communications individuelles et de groupe. Ceux qui souhaitent présenter leur(s) communication(s) sont invités à soumettre leur(s) proposition(s) de communication avant le 31 août 2019. Les propositions retenues seront communiquées à leurs auteurs en octobre 2019. Voir les consignes de présentation de proposition de communication au http://www.bandungspirit.org/
<
PROBLÉMATIQUE
65 ans après la Conférence afro-asiatique de Bandung 1955, y a-t-il un changement quelconque dans l’ordre global dans toutes ses dimensions (culturelle, écologique, économique, politique et religieuse) ? Dans quel sens Bandung constitue-il une rupture et une continuité de l’ordre global historique ? Le colonialisme, est-il mort, et la décolonisation, est-elle achevée ? La position du centre et des périphéries du capitalisme, est-elle stable ou mouvante ? Le développement, veut-il dire suivre le centre ? Le multipolarisme, a-t-il remplacé le bipolarisme ? Est-ce que Bandung constitue une bifurcation dans la trajectoire du système-monde historique ? La division Est-Ouest et Nord-Sud, est-elle encore pertinente ? La notion de lutte des classes, est-elle encore utile ? La fin de la Guerre Froide, veut-elle dire la fin d’une potentielle Guerre Mondiale ? Les nouveaux « hégémons » ont-ils remplacés les anciens ? Pourquoi est-ce que la technologie d’armement continue à se développer ? Qui sont les bénéficiaires des industries et du commerce d’armement ? Quelle est la place de l’être vivant individuel, humain comme animal et végétation, dans ce monde en changement ? Y a-t-il une chance quelconque pour les pauvres, les faibles, les défavorisés, d’améliorer leur état d’être de façon pacifique ? Y a-t-il un rôle quelconque de l’humanité, de l’art, de la culture, de l’architecture, de la littérature, de la religion, de la spiritualité dans la direction du changement global ?
C’est pour commémorer le 65e anniversaire de la Conférence de Bandung que les questions de l’ordre global dans toutes ses dimensions ont été choisies comme les sujets principaux de présentation et de discussion de la 4e édition de la série de colloques La Montée de l’Asie. Le colloque encourage la participation des universitaires d’un large éventail de disciplines scientifiques (études de l’aire culturelle, sciences culturelles, écologie, sciences économiques, géographie, histoire, lettres, sciences humaines, sciences de gestion, sciences politiques et sociales…) et des professionnels travaillant dans divers secteurs (business, société civile, éducation, entreprise, gouvernement, management, parlement, politique publique, mouvements sociaux et de solidarité…), basés en différentes aires géographiques (Afrique, Amériques du Nord et du Sud, Australie, Asie, Europe, Pacifique…).



SÉANCES SPÉCIALES / TABLES RONDES / ATELIERS
Des séances spéciales / tables rondes / ateliers seront organisés pour les thèmes suivants en rapport avec LA MONTÉE DE L’ASIE s’il y a un nombre suffisant de propositions :
Afrique
Amérique centrale & du Sud et la Caraïbe
Asie
BRICS
Culture & littérature
Développement numérique
Ecologie, urbanisation & architecture
Europe centrale & orientale et Russie
Genre & questions de femme
Monde occidental
Mouvements sociaux et de solidarité
Religion

Source de l’information :
http://www.bandungspirit.org/