Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Héritages de l’esclavage : un guide pour les gestionnaires (...)

Vient de paraître Héritages de l’esclavage : un guide pour les gestionnaires de sites et itinéraires de mémoire sous la direction de Nelly Schmidt et Monique Couratier publié par l’UNESCO

Le 21 août 2019 à 19h30

Vient de paraître Héritages de l’esclavage : un guide pour les gestionnaires de sites et itinéraires de mémoire sous la direction de Nelly Schmidt et Monique Couratier publié par l’UNESCO (bibliothèque numérique UNESDOC), 2018, 215 p. ISBN : 978-92-3-200164-1
Ouvrage en Open Access, au format pdf, téléchargeable librement et gratuitement. Existe également en version anglaise et espagnole.


"Ce manuel est conçu pour les gestionnaires de sites et d’itinéraires de mémoire liés à la traite négrière et à l’esclavage. Il analyse de manière comparative les expériences dans la préservation et la promotion de ces sites à travers le monde et propose des orientations concrètes pour leur gestion et leur développement.
Il constitue le premier manuel sur ce sujet publié par une agence des Nations Unies et propose des lignes directrices sur la meilleure façon de préserver, de promouvoir et de gérer les sites et itinéraires d’histoire et de mémoire, en tenant compte du caractère sensible de cette mémoire douloureuse.
Conçu en deux parties, il contient des informations d’ordre conceptuel et pratique à l’intention des gestionnaires, et présente de nombreux exemples complets de sites, d’itinéraires et de musées mettant en œuvre des stratégies particulières de préservation, de promotion et d’interprétation des patrimoines liés à l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage.
Il offre enfin des conseils et des recommandations pour le développement d’un tourisme de mémoire répondant à la demande croissante des citoyens pour approfondir la connaissance de cette Histoire et de cette mémoire.
Son principal objectif est de contribuer au renforcement des capacités des gestionnaires des sites et des itinéraires de mémoire et à la sensibilisation sur les questions éthiques suscitées par ces lieux chargés d’histoire."