Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître le dossier "Autour du corail rouge de Méditerranée Hommes, (...)

Vient de paraître le dossier "Autour du corail rouge de Méditerranée Hommes, savoirs et pratiques de la fin du Moyen Âge à nos jours" de la revue Rives méditerranéennes sous la direction de Luca Lo Basso & Olivier Raveux

Le 23 août 2019 à 19h32

Vient de paraître le dossier "Autour du corail rouge de Méditerranée Hommes, savoirs et pratiques de la fin du Moyen Âge à nos jours", sous la direction de Luca Lo Basso & Olivier Raveux, de la revue Rives méditerranéennes, n° 57, aux Presses Universitaires de Provence, 2018, 252 p. ISBN : 9791032001905 Prix : 15 €.
Dossier électronique disponible sur cairn en pdf (version pdf payante, pour une barrière mobile de deux ans) et gratuitement en html sur Openedition Journal.
La revue, en pdf, est en version payante sur cairn, pendant deux ans, avant de devenir gratuite sur Openedition Journal (tous les numéros sont accessible gratuitement en html).


"Corallium rubrum est une espèce quasi endémique de la mer Méditerranée et un élément emblématique de ses sociétés. Il forme un laboratoire de premier plan pour l’étude des communautés littorales de cet espace et permet d’interroger la place de leurs économies dans les grands circuits d’échanges mondialisés des époques moderne et contemporaine. En abordant des thèmes aussi divers que les échanges eurasiatiques, la traite négrière, la colonisation, l’histoire des sciences, la gestion des ressources naturelles, la fiscalité des États, la piraterie, la guerre ou encore la santé, les contributions de ce volume mettent en avant la valeur heuristique d’entrer par ce singulier produit pour analyser l’histoire économique, sociale, politique et scientifique de la Méditerranée. Ces recherches menées par des spécialistes de différentes disciplines (histoire moderne, histoire contemporaine, archéologie et bio-minéralogie) militent pour la poursuite des travaux sur le corail rouge de Méditerranée et invitent à envisager ce travail à partir d’approches multi-scalaires et dans le temps long. Elles soulignent enfin qu’il reste à écrire une histoire environnementale du corail rouge de Méditerranée depuis le Moyen Âge, entendue comme un laboratoire de la gestion d’une ressource maritime par les sociétés littorales, les scientifiques et les acteurs publics en charge de la pêche et de la biodiversité."