Accueil > Actualités de la SFHOM > Vient de paraître Atlas historique de l’Afrique. De la préhistoire à nos jours (...)

Vient de paraître Atlas historique de l’Afrique. De la préhistoire à nos jours sous la direction de François-Xavier Fauvelle et Isabelle Surun aux éditions Autrement

Le 2 septembre 2019 à 19h35

Vient de paraître Atlas historique de l’Afrique. De la préhistoire à nos jours sous la direction de François-Xavier Fauvelle et Isabelle Surun aux éditions Autrement, coll. "Atlas", 2019, 96 p. ISBN : 978-2746751149 Prix : 24 € (existe aussi en version électronique).
Cartographie de Guillaume Balavoine.


"L’Afrique est un continent immense et les sociétés qui l’habitent ont connu des trajectoires historiques multiples au cours des millénaires, sans cesser d’interagir entre elles et avec les mondes extérieurs. Cinq grandes périodes scandent cette histoire :


- L’Afrique ancienne (depuis la préhistoire jusqu’au XVe siècle), à la fois berceau et creuset de diversité linguistique, technique, politique
- L’Afrique moderne (du XVe au XVIIIe siècle), ses grands royaumes et le début de la présence européenne
- L’Afrique souveraine (XIXe siècle), après l’abolition de la traite atlantique et les reconversions économiques africaines
- L’Afrique sous domination coloniale, entre « partage » du continent, résistances anticoloniales et décolonisations
- L’Afrique des indépendances, qui relève de nombreux défis politiques, économiques et sociaux.
Cet atlas regroupe plus de 100 cartes et rend disponibles les connaissances sans cesse renouvelées de l’histoire de l’Afrique. Il montre combien ce continent, loin d’être replié sur lui-même, a toujours été à la fois dynamique et connecté à l’histoire globale."

François-Xavier Fauvelle est professeur au Collège de France et spécialiste de l’histoire de l’Afrique ancienne, qu’il aborde en historien et en archéologue. Parmi de nombreux travaux, il est notamment l’auteur du Rhincéros d’or. Histoires du Moyen Âge africain (Alma, 2013 ; Gallimard "Folio", 2015), ouvrage qui a reçu le Grand Prix des Rendez-Vous de l’histoire de Blois en 2013 et traduit en plusieurs langues, le co-auteur de Vols de vaches à Christol Cave. Histoire critique d’une image rupestre d’Afrique du Sud (Publications de la Sorbonne, 2009, avec J.-L. Le Quellec et F. Bon) et le coordinateur de L’Afrique ancienne, de l’Acacus au Zimbabwe. 20000 ans avant notre ère - XVIIe siècle (Belin, 2018).
Isabelle Surun est professeur d’histoire contemporaine à Lille et spécialiste de l’histoire comparée des colonisations en Afrique. Elle est co-rédactrice -en-chef d’Outre-Mers. Revue d’histoire. Elle a récemment publié Dévoiler l’Afrique ? Lieux et pratiques de l’exploration (Afrique occidentale, 1780-1880) (Éditions de la Sorbonne, 2018) et a dirigé Les sociétés coloniales à l’âge des Empires, 1850-1960 (Atlande, 2012).