Accueil > Actualités de la SFHOM > À paraître Partir dans les outre-mers. De l’empire colonial à nos jours (...)

À paraître Partir dans les outre-mers. De l’empire colonial à nos jours (XIXe-XXIe siècle) sous la direction d’Hubert Bonin aux Indes savantes

Le 29 septembre 2019 à 20h01

À paraître (28 novembre 2019) Partir dans les outre-mers. De l’empire colonial à nos jours (XIXe-XXIe siècle) sous la direction d’Hubert Bonin aux Indes savantes, 2019, 232 p. ISBN : 978-2-84654-531-0 Prix : 25 €.

Cet ouvrage correspond notamment aux actes de la journée d’étude de la Sfhom "Partir dans les outre-mers coloniaux et post-coloniaux" qui s’est tenue lors des 19e Rendez-vous de l’histoire de Blois, le 7 octobre 2016.

"Les historiens mobilisés dans cet ouvrage collectif procurent des faits et des analyses qui viennent utilement compléter les études déjà disponibles. Les chapitres approfondissent tel ou tel parcours de Français partis exercer des responsabilités dans l’outre-mer colonial ; ils scrutent les mentalités et pratiques. D’autres sont plutôt synthétiques dans leur champ de réflexion et jaugent les processus qui ont permis de fournir les cadres de l’expansion et de la «  mise en valeur  » coloniale. Des chapitres vont jusqu’au temps présent, grâce à des cas d’étude consacrés au monde de l’entreprise dans des pays devenus indépendants mais ayant besoin d’investisseurs et de manageurs. Ce livre met en valeur les méthodes d’analyse des historiens des outre-mers, confronte des pistes analytiques et thématiques et met en valeur l’historiographie en marche."



L’une des spécialités d’Hubert Bonin est l’histoire économique d’outremers pendant la colonisation ou après l’indépendance. Il a consacré nombre de livres et d’articles ou chapitres d’ouvrage à des banques et des entreprises actives (de Bordeaux, de Marseille ou de Paris) en Afrique subsaharienne, au Maghreb, au Levant ou dans les concessions chinoises. Il participe à l’Encyclopédie de la colonisation française en plusieurs volumes, éditée par Alain Ruscio aux Indes savantes.