Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître La France d’Outre-Mer et sa représentation parlementaire de (...)

Vient de paraître La France d’Outre-Mer et sa représentation parlementaire de 1789 à nos jours de Jacques Binoche chez L’Harmattan

Le 17 octobre 2019 à 20h21

Vient de paraître La France d’Outre-Mer et sa représentation parlementaire de 1789 à nos jours de Jacques Binoche chez L’Harmattan, 2019, 232 p. ISBN : 978-2-343-16960-6 Prix : 24,50 € (existe aussi en version électronique).

"La représentation parlementaire d’outre-mer a suivi les péripéties de l’histoire nationale et coloniale. Elle a longtemps été contestée parce qu’elle était forfaitaire, limitée à quelques territoires et désignée par des collèges électoraux spéciaux. On lui reprochait aussi de permettre à des personnalités métropolitaines influentes de se faire élire à bon compte. En fait, les parlementaires d’outre-mer ont représenté leurs circonscriptions avec dévouement et conscience. Républicains convaincus, ils ont largement contribué à fonder la République en France. Hormis quelques-uns, ils sont restés réservés dans la conquête coloniale. Plus tard, beaucoup militent pour la décolonisation. Le livre de Jacques Binoche essaie de reconstituer leur histoire."



Jacques Binoche, dit Schnuki, est né en 1938 au Maroc. Après quelques années de vie militaire, dont 2 ans en Algérie de 1960 à 1962, il a entrepris une carrière universitaire. Il a enseigné successivement en Allemagne, en Autriche, au Cameroun, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française et en Amérique. Il est l’auteur d’une thèse d’État intitulée « Le Rôle des élus de l’Algérie et des colonies au Parlement sous la Troisième République (1871-1940) ». Marié et père de quatre filles, il partage aujourd’hui son temps entre Tahiti et la Californie.