Accueil > Actualités ultramarines > Paru récemment Alexandre. Exégèse des lieux communs de Pierre Briant chez (...)

Paru récemment Alexandre. Exégèse des lieux communs de Pierre Briant chez Gallimard

Le 20 octobre 2019 à 15h43

Paru récemment Alexandre. Exégèse des lieux communs de Pierre Briant chez Gallimard, coll. "Folio - Histoire" (n° 259), 2016, 688 p. ISBN : 9782070793761 Prix : 12,10 € (existe aussi en version électronique).

"Est-il encore nécessaire et utile de parler d’Alexandre le Grand – dira-t-on peut-être –, alors même que le rythme et l’ampleur des publications qui lui sont consacrées paraissent incontrôlables ? André Aymard, l’un des plus perspicaces parmi les historiens de l’Antiquité, eut en 1953 une formule lapidaire : « Alexandre ne manque pas d’historiens, et ceux-ci ne manquent pas d’Alexandres. » Le moment est venu, non pas tant de faire un bilan des connaissances que de proposer une réflexion sur les manières variées et contradictoires selon lesquelles, au cours des siècles, de l’Islande à Java, ont été échafaudées, contestées, déconstruites et reconstruites les images et interprétations sur lesquelles les historiens continuent de se disputer et leurs lecteurs de rêver.
On ne sera donc pas désarçonné de voir fleurir, dans cette analyse critique des lieux communs et de leurs usages selon les époques, des entrées telles que « Croisade », « Mission civilisatrice », « Sikandar », « Maison de Bourgogne » ou « Chute de Constantinople », « Heavy Metal », « Mali », « Maudit Aliksandar » ou encore « Napoléon ». Chacune traite de la mémoire d’Alexandre et de ses différentes strates, manifestations et instrumentalisations au cours des siècles, d’Est en Ouest et du Couchant au Levant."



Pierre Briant (https://twitter.com/pierre_briant) a été professeur d’histoire de l’Antiquité à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, avant la chaire ’Histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre (1999-2012)’ au Collège de France.

Nous tenons à remercier très chaleureusement Pierre Briant (et Colette Zytnicki pour la discussion stimulante à trois) pour nous avoir orienté vers ces pistes, méconnues de nous, reliant Alexandre le Grand et la question coloniale. Le chapitre 3 "Le héros colonial" aurait dû nous mettre la puce à l’oreille. Il paraît que d’autres articles antérieurs de Pierre Briant ont déjà figuré ce sillon colonial : nous les évoquerons donc très prochainement ! Grand Merci !