Accueil > Actualités ultramarines > Séminaire interdisciplinaire "Histoire & archéologie, apports croisés" (...)

Séminaire interdisciplinaire "Histoire & archéologie, apports croisés" organisé par la Société d’Histoire de la Guadeloupe et l’Université des Antilles (Saint-Claude, 6-7 novembre 2019)

Le 25 octobre 2019 à 13h08

Séminaire interdisciplinaire
’Histoire & archéologie, apports croisés’
Organisé par la Société d’Histoire de la Guadeloupe
et l’Université des Antilles
Campus du Camp-Jacob

Saint-Claude, mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2019



L’entrée est libre et gratuite.

"Histoire et archéologie, deux disciplines proches dont le but est de retracer le passé avec des méthodes différentes. Si l’historien privilégie les documents écrits et éventuellement les témoignages oraux, l’archéologue se base sur les vestiges matériels laissés par les différentes civilisations de la Préhistoire au monde moderne.
Dans les Antilles, et particulièrement en Guadeloupe, l’écriture de l’Histoire commence avec la colonisation et même avant avec l’arrivée de Christophe Colomb et les écrits retraçant les premiers contacts avec les Amérindiens et l’installation des premiers colons sur le sol américain. Elle se poursuit avec des textes, récits, documents d’acteurs issus des différents États qui ont eu la volonté
de s’installer dans ces territoires et elle s’est poursuivie jusqu’à nos jours.
L’archéologie s’est longtemps cantonnée à la collecte de vestiges (les « antiques ») trouvés au hasard et qui étaient attribués en général aux Caraïbes. Les « roches gravées » ont très tôt attiré l’attention. Des amateurs éclairés ont eu la volonté de rassembler ces collections que l’on essayait de mettre en relation avec les récits des chroniqueurs du XVIIe siècle.
L’archéologie moderne débute, aux Antilles, en 1961 avec la création à Fort-de-France du 1er Congrès d’Études des Civilisations Précolombiennes des Petites Antilles.
Elle se concrétise en Guadeloupe avec l’inauguration du Musée Précolombien du Moule en 1984.
Depuis de nombreux archéologues ont travaillé dans nos îles membres, et animateurs d’institutions officielles ; Direction des Affaires Culturelle (DAC), Conseil régional de la Guadeloupe, Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Grâce à leurs travaux, ils ont modifié nos connaissances sur les peuples amérindiens qui ont parcouru nos îles, retracé une chronologie et ont exhumé une histoire que l’on ne pouvait pas imaginer.
Cependant, l’histoire trouve dans l’archéologie des réponses à ses interrogations tout en amenant des éléments de compréhension grâce aux divers documents concernant, notamment, la période « du contact » entre Européens et Amérindiens.
Dans le contexte local, l’archéologie met à jour des vestiges des anciennes implantations humaines comme les habitations, les fortifications. Ces vestiges ne sont pleinement exploités qu’avec l’aide de l’histoire qui se base sur des plans anciens, des minutes notariales ou des documents officiels de l’administration tout en replaçant le lieu dans l’environnement social, économique et politique.
L’apport croisé de ces enseignements donnent vie concrètement à l’évolution de la société créole au profit de la connaissance historique.
Ces journées d’étude rassembleront des historiens et des archéologues afin de faire le point sur la nécessaire coopération entre les deux disciplines."