Accueil > Actualités ultramarines > Exposition "Voyage au pays de l’autre. Jeux de miroir, miroir du je" au (...)

Exposition "Voyage au pays de l’autre. Jeux de miroir, miroir du je" au Musée Théodore Monod d’art africain (Dakar, 12-27 novembre 2019)

Le 27 octobre 2019 à 16h33

Exposition "Voyage au pays de l’autre
Jeux de miroir, miroir du je"
Photographies de Catherine et Bernard Desjeux
Film d’Éric Desjeux
Musée Théodore Monod d’art africain

Université Cheikh Anta Diop-Dakar
IFAN-Ch. A. Diop
Place Soweto, Dakar
Du 12 au 27 novembre 2019



"Jeux de miroir, miroir du je. Quelques images en résonance. Cinquante ans de voyages. Nous avons toujours eu une formidable envie, donner à voir l’autre à l’autre : celui qui va à l’école, mange, joue, prie, pleure ou sourit. 
Au-delà des images mentales, riches/pauvres, Noirs/Blancs, nous avons provoqué ce face-à-face imaginaire que nous portons en nous. De l’Afrique noire à la Loire, de Tombouctou à Ouessant, du Sahara à chez moi, d’ici à là-bas en passant par la Vistule et la Sibérie, nous sommes tous des autres.
Des moments de tendresse, d’humour, de vie. La diversité des situations écrit en lumière la rencontre de parallèles... Nos semblables sont-ils pareils ? Bienvenue chez vous. Tout simplement."

Catherine et Bernard Desjeux





Expositions de Catherine et Bernard Desjeux
Site Internet de Catherine et Bernard Desjeux
Éditions Grandvaux
Présentation du Musée Théodore Monod d’art africain (Institut Fondamental d’Afrique Noire-IFAN de l’Université Cheikh Anta Diop-UCAD de Dakar)

Catherine et Bernard Desjeux passent leur vie à voyager à travers le monde. Ils sont difficiles à mettre dans une case, alors photographes ? Oui, sûrement un peu, mais traversés par la littérature, la musique, la peinture, le cinéma.… Connus pour leur regard humaniste sur le monde, ils s’intéressent plus particulièrement aux rapports de l’homme et de l’environnement au Sahara, en Afrique Noire, en France, au Maghreb. Ils effectuent de longs séjours par les chemins de traverse, curieux de tout. Auteurs d’une trentaine de livres, parmi lesquels : Sahara, la passion de la vie, Nathan-image, Au nom de la Loire, Grandvaux, La France rurale, Chêne, Visages de l’Algérie, Hatier, Fleuve Niger, cœur du Mali, Grandvaux, Vodun et Orisha, l’appel des dieux, Grandvaux, Mali, Casamance, Grandvaux.

Nous remercions chaleureusement Catherine et Bernard Desjeux pour nous avoir communiqué de précieux documents et les félicitons pour cette belle exposition à venir.