Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Dictionnaire des romanciers algériens de Salim Jay chez (...)

Vient de paraître Dictionnaire des romanciers algériens de Salim Jay chez Serge Safran

Le 30 octobre 2019 à 22h08

Vient de paraître Dictionnaire des romanciers algériens de Salim Jay chez Serge Safran, 2018, 480 p. ISBN : 979-10-97594- 06-0 Prix : 27,90 €.

Cet ouvrage est paru une première fois au Maroc aux Éditions La Croisée des Chemins, en 2018. Il parait à nouveau dans une version légèrement augmentée, en France.

"Avec une honnêteté qui n’exclut ni l’enthousiasme ni la critique, Salim Jay, de par ses origines franco-marocaines, explore avec passion la littérature née des deux côtés de la Méditerranée.
Ce Dictionnaire des romanciers algériens, travail de presque un demi-siècle, accorde une priorité évidente aux romanciers, des grands classiques aux jeunes plumes, sans délaisser pour autant récits, témoignages et références à la poésie, au théâtre ou au cinéma.
Arabophones, berbérophones, francophones, et même italophones, voici plus de deux cents écrivains, Algériens ou nés en Algérie, à découvrir ou à reconsidérer à l’aune de la liberté d’une lecture exigeante et parfois enjouée."

Salim Jay, romancier et critique littéraire, a vécu à Rabat entre 1957 et 1973 et vit actuellement à Paris, sa ville natale. Il tient une chronique littéraire dans Qantara, la revue de l’Institut du monde arabe. Son Dictionnaire des romanciers algériens fait suite au Dictionnaire des écrivains marocains paru en 2005 aux éditions Paris Méditerranée.

Nous tenons à remercier vivement pour cette information Hélène d’Almeida-Topor, Présidente d’honneur de la Sfhom, de nous avoir signalé cette précieuse publication.