Accueil > Actualités de la SFHOM > Vient de paraître la 2e édition de l’Atlas de l’Asie du Sud-Est d’Hugues (...)

Vient de paraître la 2e édition de l’Atlas de l’Asie du Sud-Est d’Hugues Tertrais avec la collaboration de Thibault Leroy chez Autrement

Le 31 octobre 2019 à 16h59

Vient de paraître la 2e édition de l’Atlas de l’Asie du Sud-Est d’Hugues Tertrais avec la collaboration de Thibault Leroy chez Autrement, coll. "Atlas du Monde", 2019, 96 p. ISBN : 9782746754164 Prix : 24 € (existe aussi en version électronique).
Cartographie : Mélanie Marie, Cécile Marin


"Une région au cœur de la croissance mondiale. L’ Asie du Sud-Est représente plus de 650 millions d’habitants répartis dans 11 pays. Autrefois théâtre de conflits, aujourd’hui lieu de croissance, cette Asie du contraste doit relever de nombreux défis : Composer avec des héritages historiques et politiques variés S’accommoder de milieux naturels hétérogènes et parfois contraignants Construire un développement économique à partir de fortes disparités nationales. Les 80 cartes et infographies nous invitent à découvrir cette région, entre Inde et Chine, qui devient un carrefour vital de l’économie mondiale."

La première édition (2014) avait déjà signalée sur le site de la Sfhom.

Hugues Tertrais, président de la Sfhom, est professeur émérite à Paris-1 Panthéon-Sorbonne et a fondé et dirigé le Centre d’histoire de l’Asie contemporaine. Il a notamment publié Atlas des guerres d’Indochine (Autrement. 2007), Angkor, VIIIe-XXIe siècle (Autrement, 2006) et Asie du Sud-Est. Enjeu régional ou enjeu mondial ? (Folio, Gallimard, 2002).