Accueil > Actualités ultramarines > Colloque international "Des patrimoines transatlantiques en miroir. Mémoires (...)

Colloque international "Des patrimoines transatlantiques en miroir. Mémoires du premier empire colonial français" (La Rochelle, 14-15 novembre 2019)

Le 6 novembre 2019 à 20h21

Colloque international "Des patrimoines transatlantiques en miroir
Mémoires du premier empire colonial français"
Université de La Rochelle

Amphithéâtre Jean Duvignaud
Jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2019



"Des premières tentatives d’implantation en Amérique au XVIe siècle (Floride, Brésil, vallée du Saint Laurent) à la création des premières colonies au siècle suivant (Canada, Antilles, Guyane, Saint-Louis du Sénégal), en passant par l’affirmation du « premier empire colonial français », la France a laissé un riche patrimoine historique et mémoriel dans l’Atlantique. S’y ajoutent les héritages liés à la traite des Noirs et à l’installation de migrants français (les huguenots notamment) dans des colonies étrangères.
Partout se pose la double question de la valorisation de ces patrimoines et du positionnement des acteurs locaux régionaux et nationaux (États et pouvoirs publics, populations, institutions culturelles, associations).
S’ils sont parfois décriés ou exploités à des fins idéologiques, ces patrimoines n’en représentent pas moins un vecteur de développement économique, social, culturel et identitaire. Au-delà des enjeux de mémoire, c’est la formation citoyenne et le débat public qui sont au cœur de la démarche. Professionnels et institutions sont demandeurs de données objectives et de « problématiques » pour valoriser au mieux les patrimoines et les mémoires issus de cette première colonisation française, dans un contexte parfois délicat, voire agité (revendications politiques, dénonciations du néo-colonialisme français, mouvements mémoriels, etc.).
Avec son approche « atlantique », le colloque offrira l’occasion de faire un pré-inventaire de ces patrimoines et de définir la manière dont les populations se les approprient ou non : de porter une attention particulière aux politiques publiques qui sont éventuellement menées dans ces anciennes colonies françaises ; et de présenter des expériences de valorisation dans une optique résolument comparative."



Organisateur :
Mickaël Augeron
Maître de conférences, habilité à diriger des recherches –La Rochelle Université
maugeron@univ-lr.fr

Comité scientifique :
Mickaël Augeron (La Rochelle Université), Philippe Chareyre (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Leslie Choquette (Assumption College, Etats-Unis), Vincent Cousseau (Université de Limoges), Michel Figeac (Université de Bordeaux), Caroline Le Mao (Université de Bordeaux), Mélanie Moreau (Musée du Nouveau Monde), Marc St-Hilaire (Université Laval, Québec), Eric Saunier (Université du Havre), Thierry Sauzeau (Université de Poitiers), Mamoudou Sy (USSEIN, Sénégal).

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA EA 1163), de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaine.

La Rochelle Université – Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
1, parvis Fernand Braudel – 17042 La Rochelle cedex 1 – Tél : +33 (0)5 46 45 68 00
http://flash.univ-larochelle.fr/

Merci amical à Hubert Bonin pour nous avoir signalé ce précieux colloque.